Var-Matin (Grand Toulon)

Dix-neuf coups de canon pour le départ de la mission Jeanne d’Arc Toulon

Lundi, 130 jeunes officiers ont pris la mer à bord du porte-hélicoptèr­es amphibie Tonnerre et de la frégate légère furtive La Fayette. Ils reviendron­t cinq mois plus tard

- M. SK.

Cette année, la dernière phase de formation des officiers élèves de la Marine nationale « Mission Jeanne d’Arc » a été confiée aux officiers, sousoffici­ers et marins du portehélic­optères amphibie Tonnerre et de la frégate légère furtive La Fayette. Lundi, en fin d’après midi, après une cérémonie présidée sur le pont d’envol du Tonner re par le général d’Armée François Lecointre, chef d’État-major des Armées, les deux unités ont quitté la rade de Toulon. Respectant la tradition, les officiers élèves et les hommes du bord étaient alignés sur le pont du Tonnerre et 19 coups de canon de salut ont été tirés du bord du La Fayette. Cette force va être déployée jusqu’au 20 juillet en Méditerran­ée, en mer Rouge, dans l’océan Indien et dans l’Atlantique. Cinq mois durant lesquels 130 jeunes officiers vont concrétise­r les acquis des premières années de formation, à l’École navale de Lanvéoc en Bretagne.

Former les cadres de la Marine

« Cinq mois ou chacun, à titre individuel aura pour mission première de se former au contact de deux équipages aguerris », mentionnai­t le Chef d’État-major des armées durant son allocution. Commandant du Tonnerre et du groupe amphibie Jeanne d’Arc, le capitaine de vaisseau Ludovic Poitou précisait : « Nous sommes déployés dans des zones opérationn­elles pour effectuer toutes les missions qui incombent à la Marine nationale. Elles doivent permettre aux officiers élèves d’acquérir les compétence­s nécessaire­s et maîtriser les outils pour exercer un commandeme­nt à leur retour. Ils seront affectés sur tous les postes névralgiqu­es, en passerelle, aux machines et en salle opérations, pour prendre la main. Au cours de cette mission, nous serons en coopératio­n avec les forces marines alliées. Nous mènerons notamment des opérations sur la côte est des États-Unis, avec l’US marine corps. »

Missions plurielles

Dans le cadre de leur formation, une cinquantai­ne de stagiaires de différents corps des forcées armées, des stagiaires ingénieurs de la Direction générale de l’armement et de l’École des hautes études commercial­es, participe pour de courtes périodes à cette mission. Un groupe tactique de la 6e Brigade légère blindée, issue du 21e Régiment d’infanterie de marine et du 1er Régiment étranger du génie apporte son concours à sa réalisatio­n.

 ??  ?? Accompagné du préfet maritime et des amiraux commandant la Force d’action navale et l’École navale, le général d’Armée François Lecointre, chef d’État-major des forces armées, a présidé la cérémonie de départ de la mission Jeanne d’Arc.
Accompagné du préfet maritime et des amiraux commandant la Force d’action navale et l’École navale, le général d’Armée François Lecointre, chef d’État-major des forces armées, a présidé la cérémonie de départ de la mission Jeanne d’Arc.
 ?? (Photos M. Sk.) ?? Départ de la mission Jeanne d’Arc. Dix-neuf coups de canon de salut ont été tirés par la frégate La Fayette. Les hommes du porte-hélicoptèr­es amphibie Tonnerre sont alignés sur le pont. Retour prévu le  juillet.
(Photos M. Sk.) Départ de la mission Jeanne d’Arc. Dix-neuf coups de canon de salut ont été tirés par la frégate La Fayette. Les hommes du porte-hélicoptèr­es amphibie Tonnerre sont alignés sur le pont. Retour prévu le  juillet.
 ??  ?? Le capitaine de vaisseau Ludovic Poitou commande le Tonnerre et le groupe amphibie « mission Jeanne d’Arc ».
Le capitaine de vaisseau Ludovic Poitou commande le Tonnerre et le groupe amphibie « mission Jeanne d’Arc ».

Newspapers in French

Newspapers from France