Var-Matin (Grand Toulon)

Le chapiteau de l'Esplanade Marine va être réaménagé

Inaugurée en mai dernier, la structure dédiée à l'accueil de salons et manifestat­ions, mais sans cesse dégradée, focalise les critiques des riverains. L'opérateur assure qu'il va apporter des solutions

- PROPOS RECUEILLIS PAR M. G. mguillon@nicematin.fr

Présenté comme un « nouveau lieu dédié à l'événementi­el », le vaste chapiteau installé entre le casino Joa et le CFA régional des métiers et de l'artisanat, est aussi « un nouveau lieu » qui cristallis­e l'agacement des habitants du quartier Porte Marine. Officielle­ment inauguré en mai 2018, il est géré par la société Azur Organisati­on, qui bénéficie d'une « autorisati­on d'occupation temporaire » délivrée par la mairie pour y accueillir des manifestat­ions, salons et séminaires. Et ainsi, contribuer à dynamiser l'économie locale. Pourtant, depuis presque un an, peu d'événements y ont été organisés : un dîner dans le noir, une journée « American Lady » et un salon de l'habitat au printemps dernier. Puis la Fête de la science et L'Alsace-sur-Mer au cours du dernier trimestre. Reste qu'entre ces rares rendezvous, la structure a été squattée et dégradée à plusieurs reprises (juin, septembre et décembre) et le site régulièrem­ent souillé. Une situation qui irrite les riverains, qui estiment que cette installati­on leur gâche la vue, les empêche d'accéder librement au bord de mer, et surtout, contribue à l'insécurité dans le quartier – du fait de la présence de squatters. Un ressenti entendu par la municipali­té, qui a indiqué avoir demandé au gestionnai­re de respecter ses obligation­s d'entretien du site (propreté, gardiennag­e, végétalisa­tion) et de remplacer une partie au moins des bâches par des vitres afin d'ouvrir la vue sur la rade. Des exigences que la société Azur Organisati­on dit avoir entendues, comme l'assure Vanessa Négri, sa responsabl­e logistique et communicat­ion. Entretien.

Pourtant le chapiteau a-til accueilli si peu d'événements l'an dernier ?

En 2018, l'année était déjà entamée quand nous avons inauguré la structure. C'était aussi l'année de mise en route de la programmat­ion. Nous avons donc organisé un premier salon – celui de l'habitat - et accueilli plusieurs manifestat­ions pour voir comment les gens appréhenda­ient l'espace mis à leur dispositio­n. Et nous avons eu d'excellents retours. Pour la deuxième année d'exploitati­on, nous allons proposer davantage d'événements car il nous fallait un peu de temps pour tout mettre en place. Nous sommes désormais lancés sur de bons rails et le chapiteau de l'Esplanade Marine va vivre, cette année, au rythme d'au-moins six événements que nous avons déjà programmés. Et cela devrait monter en puissance par la suite.

Quels événements vont être proposés cette année ?

Nous allons organiser la deuxième édition du salon de l'habitat, du 5 au 8 avril prochains. Le 1er mai, il y aura une journée vintage “American Lady”, avec voitures anciennes et pin-up. Puis, du 17 au 19 mai, le chapiteau accueiller­a un salon “auto moto scooter”. Durant l'été, nous aurons deux rassemblem­ents de food-trucks (camions restaurant­s, Ndlr), l'un le 19 juillet, l'autre le 2 août : ce seront des rendez-vous conviviaux pour toute les familles, avec des prestation­s de DJ et des animations pour enfants. Nous travaillon­s aussi sur l'organisati­on d'un week-end grand public dédié au sport, qui pourrait avoir lieu en septembre ou en octobre. Et nous accueiller­ons aussi la Fête de la science et l’Alsace-sur-Mer.

Outre le peu de manifestat­ions organisées jusqu'à présent, le chapiteau est aussi pointé du doigt par les riverains qui se plaignent d'un site à l'abandon, ni entretenu ni sécurisé. Que leur répondezvo­us ?

Le lieu n'est pas à l'abandon, il est visité et remis en état régulièrem­ent par nos équipes. Cela étant, il est vrai que c'est, aujourd'hui, une zone de passage et que le site est souvent traversé, voire squatté. Il est vrai aussi que le chapiteau a été dégradé à plusieurs reprises. Mais nous avons entendu le message des Seynois ; et nous allons répondre aux critiques en faisant du site un lieu vivant, qui s'intègre dans le paysage et qui réponde à la qualité de l'emplacemen­t. C'est pourquoi nous allons engager une rénovation complète du chapiteau, qui devrait commencer début mars.

En quoi va-t-elle consister ?

Nous allons consolider la structure avec un système de bardage en deux parties, une partie blanche et une partie vitrée. Les Seynois auront, à la fois, un lieu beaucoup plus propre visuelleme­nt et une structure plus “haut de gamme”. Le site va également être sécurisé au moyen d'un système d'alarme. Tout sera prêt pour le salon de l'habitat, début avril.

Quid des barrières qui sont considérée­s comme inesthétiq­ues et entravent l'accès au bord de rade ?

‘‘ Nous avons entendu le message des Seynois et nous allons y répondre”

Les barrières ne sont pas appelées à rester en l'état. Dans le courant du deuxième semestre, nous engagerons une deuxième phase de travaux qui consistera, après la rénovation du chapiteau, à mettre en place des clôtures du même type que celles que TPM a installé le long des quais.

Combien vont coûter ces travaux ?

La rénovation du chapiteau va coûter 100 000 euros. La mise en place des grilles est estimée à 50 000 euros

La municipali­té a-t-elle pesé dans les choix que vous annoncez ?

On travaille conjointem­ent avec la ville pour faire vivre le lieu et faire avancer ce projet.

 ?? (Document DR) ?? Voici l’image transmise par le gestionnai­re du chapiteau pour illustrer la manière dont la structure va être rénovée : les bâches vont être remplacées par des bardages dont une partie sera vitrée afin d’ouvrir la vue sur la rade.
(Document DR) Voici l’image transmise par le gestionnai­re du chapiteau pour illustrer la manière dont la structure va être rénovée : les bâches vont être remplacées par des bardages dont une partie sera vitrée afin d’ouvrir la vue sur la rade.

Newspapers in French

Newspapers from France