Var-Matin (Grand Toulon)

La Ville renforce le dispositif « voisins vigilants et solidaires »

- C. S.

Créé en 2018 à l’initiative de la police municipale, les personnes impliquées et intéressée­s par le dispositif « Voisins vigilants et solidaires au Revest » se réunissent ce jeudi 28 février à 18 h 30 à la salle Sauvaire. Accompagné des élus, des référents des secteurs du village, La Ripelle, Fontanieu, Dardennes La Salvatte, le chef de la police municipale Pierre Lacome coordonne le dispositif. Rencontre.

Pouvez-vous nous rappeler le dispositif ? C’est une plateforme, un site web communauta­ire qui met en relation les habitants d’un même quartier pour lutter ensemble contre le fléau des cambriolag­es, mais aussi créer un cadre de vie agréable en publier des petites annonces, faire connaissan­ce, partager des moments, s’entraider. En 2008, la commune comptabili­sait foyers et pour l’instant en 2019, il y en a .

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’habitant s’inscrit sur le site www.voisinsvig­ilants.org C’est gratuit. Il donne son email et son numéro de téléphone portable. Dès qu’une alerte est signalée, la personne reçoit l’informatio­n par email et par SMS. Si l’habitant constate un fait inhabituel, il alerte sur la plateforme ou par SMS, et bientôt sur l’applicatio­n mobile. L’informatio­n est diffusée à la police municipale et aux membres de la communauté. Il existe d’autres fonctionna­lités sur site local : La Gazette qui fonctionne comme un petit journal d’informatio­n pour s’échanger des services et autres, la messagerie pour communique­r de façon privée avec les autres membres et l’annuaire.

Avec l’expérience de 2018, existe-t-il un réel intérêt ? Bien sûr ! Nous sommes alertés 24h/24. Nous sommes mieux informés de ce qui se passe dans les quartiers qu’auparavant. Par exemple l’an passé, une personne déguisée en clown faisait peur au voisinage. En quelques minutes nous étions sur place. Cela a duré quelques jours et tout est rentré dans l’ordre, même si nous n’avons pas mis la main sur ce fameux clown. Une autre fois, nous avons été alertés que deux personnes rôdaient autour des poubelles et des voitures d’un quartier à 3 h du matin. En quelques minutes nous étions sur place. Cela a certaineme­nt un effet dissuasif. L’habitant est invité à veiller, mais pas de surveiller. Et surtout de ne pas agir seul. De prévenir les forces de l’ordre. En cas de flagrant délit ou de danger immédiat, d’appeler le 17.

 ?? (Photo C. S.) ?? Le chef de la police municipale invite le public à venir à participer à la réunion demain à  h  à la salle Sauvaire.
(Photo C. S.) Le chef de la police municipale invite le public à venir à participer à la réunion demain à  h  à la salle Sauvaire.

Newspapers in French

Newspapers from France