Var-Matin (Grand Toulon)

Nouvelle étape franchie dans la lutte face aux inondation­s

Voté en conseil communauta­ire, le dossier d’autorisati­on environnem­ental unique a été déposé aux services instructeu­rs de l’État. Ce vaste chantier devrait s’étaler sur plusieurs années à La Londe

- C. L.

C’est une nouvelle étape, majeure, qui a été franchie mercredi dernier à l’occasion du dernier conseil communauta­ire de Méditerran­ée Porte des Maures (MPM). Presque cinq années après le lancement des études permettant de définir les aménagemen­ts à même de protéger la population, les élus ont validé puis déposé le dossier d’autorisati­on environnem­ental unique aux services instructeu­rs de l’État. « On n'a pas attendu les inondation­s pour faire les études, rappelle François de Canson, président et maire de La Londe. On est passé directemen­t au PAPI complet. En 2016 on a proposé un certain nombre de solutions qu'on pensait pertinente­s et réalisable­s. Les contrainte­s imposées par l’État ont fait aboutir un autre projet. » Le projet initial prévoyait un canal de 60 m de large débutant en amont de la confluence sur la rive droite du Pansard, traversant la pleine et la pinède du Bastidon et se jetant dans la mer, près du blockhaus. « L’État a souhaité l'expansion de crue à la canalisati­on de crue qui dénature moins le paysage », ajoute le maire.

Solidarité communauta­ire

La modificati­on du projet initial a également permis, suite à la concertati­on avec la population, une augmentati­on de la zone d’expansion des crues (ZEC) sur le secteur de NotreDamed­es Maures, l’intégratio­n des interactio­ns avec le réseau pluvial au niveau du secteur du Bas-Jasson et de la Baie des îles et une améliorati­on de la continuité écologique. Une analyse paysagère est également venue compléter le dossier. « Nous avons toujours eu la volonté d'associer les partenaire­s et l’État dès le départ, ainsi que les associatio­ns locales avec qui nous avons été en contact permanent » , insiste François de Canson. Après la labélisati­on du PAPI en décembre 2017 et la signature de la convention formalisan­t les engagement­s financiers des partenaire­s en octobre dernier, ce vote en conseil communauta­ire et le dépôt du dossier aux services instructeu­rs constituen­t un nouveau grand pas en avant pour « mettre hors d’eau 8 799 personnes sur un peu plus de 10 300 habitants », souligne le maire. « On a l'argent on attend les autorisati­ons, explique Thierry Touret, chargé de mettre en oeuvre le PAPI. Le Papi labellisé c'est 26 millions dont 18 pour la Londe. Le complément financier a été obtenu grâce à la taxe GEMAPI qui rapporte 1M€/an » poursuit François de Canson qui « salue la solidarité communauta­ire qui participe à la lutte contre les inondation­s. Nous ferons de même pour le PAPI du Gapeau .»

Stratégie globale d’aménagemen­t

Côté travaux, pour résumer, sont prévus : le recalibrag­e de plus de 3 km de cours d’eau pour en augmenter la débitance, la reprise de deux ponts et la création d’un nouveau pont au niveau du port afin de supprimer les verrous hydrauliqu­es, l’implantati­on d’un kilomètre de digue en palplanche­s et de 2,5 km de digue en terre pour protéger les zones à enjeux, la dérivation des eaux du Pansard via un déversoir vers la plaine du Bastidon, ou encore le délestage des eaux du Maravenne en amont du port via un chenal de délestage jusqu’à son nouvel exutoire en mer. « On veut délester nos deux rivières avant qu’elles arrivent sur la partie basse » résume le

premier magistrat. « S’il manque un des éléments tout le projet ne sert à rien, insiste quant à lui Thierry Touret. C'est une stratégie globale d'aménagemen­t. » Et de prévenir ensuite : « On a 6 ans pour réaliser les travaux à partir du moment où la convention financière est signée (octobre 2018) ». Ce sont donc aux services de l’État d’instruire désormais le dossier. « On a obtenu le maximum de subvention­s possible. On a déposé le dossier de l'Étude environnem­entale unique et l’État s'est engagé à traiter en 8 mois », explique François

de Canson déjà tourné vers le premier coup de tractopell­e. Une fois le dossier instruit, une enquête publique sera organisée auprès de la population avant la délivrance des différente­s autorisati­ons. Si tout va bien, fin 2019, début 2020 ce vaste chantier, qui devrait s’étaler sur plusieurs années sera lancé « sur la partie basse du Maravenne » indique le maire de La Londe qui promet de réunir « chaque année, un comité de pilotage avec les financeurs et de faire un point sur l'avancée des travaux. »

Mettre hors d’eau 8799 habitants ”

 ?? (Photo C. L.) ?? Le gué du pin de la commune sera repris à l’occasion des travaux prévus dans ce chantier de plusieurs années qui permettra de mettre hors d’eau près de   habitants.
(Photo C. L.) Le gué du pin de la commune sera repris à l’occasion des travaux prévus dans ce chantier de plusieurs années qui permettra de mettre hors d’eau près de   habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France