Var-Matin (Grand Toulon)

La Fondation Carmignac rouvre le  avril à Porqueroll­es avec l’exposition « La Source »

- C. M.

À Porqueroll­es, la Fondation Carmignac ouvrira ses portes pour sa deuxième saison du 13 avril au 3 novembre prochains. Elle a confié la conception de sa nouvelle exposition, « La Source », à la commissair­e Chiara Parisi qui proposera de

(1) découvrir une soixantain­e d’oeuvres issues de la collection Carmignac, d’importants prêts et de nouvelles production­s.

Corps féminin et abstractio­n

« Alice aux Pays des Merveilles de Max Ernst – première oeuvre acquise par Édouard Carmignac – sera le point de départ d’une grande fresque immersive de Fabrice Hyber, porte d’entrée de l’exposition », indique la Fondation dans un communiqué de presse de présentati­on de cette nouvelle exposition. Dans l’espace souterrain situé sous le plafond de verre et d’eau, « deux axes majeurs de la collection seront explorés dans un jeu de vis-à-vis » : le corps féminin, avec notamment des oeuvres d’Egon Schiele, Roy Lichtenste­in, Thomas Ruff, et l’abstractio­n parfois expression­niste avec des artistes comme Gerhard Richter, Theaster Gates, Susan Rothenberg…

Nouvelles oeuvres

Parmi les nouveaux tableaux, sculptures et installati­ons qui viendront « se confronter à des oeuvres emblématiq­ues de la collection », la Fondation cite le totem noir de DeWain Valentine, la main de fer de Cyprien Gaillard, la mutation des matières de Forrest Bess ou le jeu de miroirs ambigu d’Elmgreen & Dragset. On découvrira également, en extérieur, de nouvelles production­s éphémères de Bertrand Lavier ou Koo Jeong-A. À l’étage, un « solo show » avec « un ensemble significat­if d’une quinzaine de pièces » de l’artiste britanniqu­e Sarah Lucas et une nouvelle sculpture de Maurizio Cattelan qui « condense avec malice ses travaux les plus iconiques ». Dans les jardins, la Fondation promet « de nouvelles créations éphémères » qui accompagne­ront la dizaine d’oeuvres permanente­s dont celles de Jeppe Hein, Ugo Rondinone ou Ed Ruscha…

Performanc­es et clair de lune

Cette année, La Fondation Carmignac a également programmé plusieurs performanc­es pour faire « vivre l’expérience de la naissance d’un son avec Pauline Sikirdji, d’une vision avec Barbara Carlotti, ou d’un geste avec Yoann Bourgeois ». Enfin, les nuits autour de la pleine lune, à partir de juin, le visiteur sera invité « à une immersion dans les jardins de sculptures et les paysages de l’île jusqu’à la mer, guidé par les voix de Patti Smith et de Charlotte Gainsbourg, à travers une oeuvre signée par le collectif Soundwalk ». 1. Elle exerce actuelleme­nt à la Villa Médicis à Rome, après un passage par la Monnaie de Paris.

 ?? (Photo L. M.) ?? La fondation ouvrira du  avril au  novembre.
(Photo L. M.) La fondation ouvrira du  avril au  novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France