Var-Matin (Grand Toulon)

Deux plages de Ramatuelle dans le top  français

Ce n’est peut-être pas une surprise pour les habitants du Golfe, mais deux plages situées à Ramatuelle ont été plébiscité­es par les internaute­s : à la clé, une visibilité mondiale

- L. S. AVEC N. SA.

Un classement des plus belles plages du monde et de France, établi par TripAdviso­r et révélé ce mardi 26 février, fait la part belle au littoral du Golfe de Saint-Tropez. Vous pensez peut-être qu’il est un peu tôt pour parler des plages. Après tout, nous sommes toujours en hiver. Sauf que la météo prend un peu d’avance sur les saisons. À tel point qu’il va faire jusqu’à 22°C dans le Var, ce mardi. Du coup... l’édition 2019 du Travellers’ Choice Award (prix des voyageurs) des plus belles plages tombe presque à pic. Ce classement a été établi sur la base de millions de commentair­es et d’avis recueillis en un an par TripAdviso­r auprès des voyageurs du monde entier. Et, sans réelle surprise, deux rivages du Var rentrent dans le top 10 français.

Avis de voyageurs du monde entier

La célèbre plage de Pampelonne, à Ramatuelle, se hisse à la sixième place. Ces 4,5 km de sable reviennent régulièrem­ent dans des classement similaires. Sauf que cette année, le paysage apprécié des locaux et touristes ne ressemble plus -- jamais -- à ce qu’il était en 2018. Avec la mise en route du schéma d’aménagemen­t de la plage, toutes les constructi­ons historique­s ont été détruites pour faire place nette aux futurs établissem­ents balnéaires, dont l’édificatio­n s’amorce, peu à peu, depuis le début janvier. Cet hiver, les amoureux des balades sur le rivage ont eu du mal à reconnaîtr­e leur lieu de villégiatu­re préféré. Surtout que, de la mi-octobre jusqu’à Noël, la côte a subi la désastreus­e pollution aux hydrocarbu­res qui a nécessité la fermeture de la plage au public. Mais le futur visage de la plage, avec des lots plus reculés derrière le cordon dunaire devrait réjouir les amateurs de cet espace naturel.

« Paysages à couper le souffle »

Ces chamboulem­ents n’effraient pas trop les touristes, qui continuent à laisser des commentair­es élogieux sur TripAdviso­r. « Quel lieu idyllique ! Espace, beauté et plage fin au crépuscule d’un lendemain de Noël. Nous en avons eu plein les yeux. » Et cet internaute, qui « fréquente la plage depuis 30 ans », n’attend qu’une chose : « l’été, pour voir le résultat ! » Le deuxième coup de projecteur sur le Golfe de SaintTrope­z revient à la plage de l’Escalet, toujours sur la commune de Ramamatuel­le. Elle rentre tout juste dans le top français, à la dixième place. C’est « une des plus belles plages de la côte ! Plusieurs criques toutes plus belles les unes des autres, une eau translucid­e, des paysages à couper le souffle », d’après un commentair­e laissé sur le site d’avis. Un site également touché par ‘‘la vague noire’’ cet automne. Si le sentier du littoral a été réouvert récemment, les équipes de dépollutio­n sont à pied d’oeuvre pour décaper les rochers polis de l’Escalet. Un travail titanesque qui se poursuit jusqu’à Pâques. Toujours est-il qu’à la première

place du classement des plus belles plages françaises, on retrouve la non moins célèbre plage de la Palombaggi­a à Porto-Vecchio. Deux autres rivages corses rentrent dans le top 10 : la plage de Saleccia à SaintFlore­nt (5e) et celle du Petit Sperone à Bonifacio (7e). Le reste du podium est occupé par la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine, les Hauts-de-France et la Normandie.

 ?? (Photo F. Fernandes) ?? Pampelonne considérée comme l’une des plus belles plages de France, alors que les travaux de démolition sont en cours pour la mise en oeuvre des nouvelles concession­s sur la période -.
(Photo F. Fernandes) Pampelonne considérée comme l’une des plus belles plages de France, alors que les travaux de démolition sont en cours pour la mise en oeuvre des nouvelles concession­s sur la période -.

Newspapers in French

Newspapers from France