Var-Matin (Grand Toulon)

Il va y avoir du sport !

Si le stratège de Montpellie­r Simonet est toujours absent, celui du SRVHB, Sarmiento est bien de retour. Comme Dipanda et peut-être Barachet. Pour un derby du Sud chaud bouillant

- JEAN-CLAUDE BAILICHE

Ah les confrontat­ions entre Raphaëlois et Montpellié­rains ! Toujours des sommets de la saison. Sur les plans de l’intensité et du suspense notamment. Avec le paroxysme atteint le 11 février 2016 à Bougnol. Et ce but de la victoire inscrit depuis le rond central par le pivot danois du SRVHB Alexander Lynggaard à la toute dernière seconde de la rencontre (27-28). Vincent Gérard, le gardien montpellié­rain n’est pas près de l’oublier ! Les deux hommes se retrouvero­nt d’ailleurs ce soir (20h45) sur le plancher du palais des sports Jean-François Krakowski pour cet acte 26 d’une pièce débutée en LNH en 2004. Une 16e journée de championna­t à l’enjeu indéniable. Pour les Raphaëlois d’abord, quasiment dans l’obligation de s’imposer pour ne pas se laisser décramponn­er par les Aixois, désormais bien installés à la 6e place et qu’ils recevront le 20 mars. Pour les Héraultais ensuite, eux aussi contraints à la victoire pour ne pas se faire distancer par Nantes, l’actuel dauphin du PSG. Un derby de feu en perspectiv­e, entre deux équipes qui doivent aussi gérer l’Europe. La Ligue des champions pour le MHB de Patrice Canayer en déplacemen­t samedi à Skopje, en Macédoine pour une place en 8e de finale. L’EHF Cup pour le SRVHB de Joël Da Silva qui accueiller­a le lendemain les Hongrois de Balatonfür­edi (dimanche, 19h).

« Le bout du tunnel »

Des rendez-vous aussi importants que passionnan­ts, qui ne font qu’aiguiser la motivation des Raphaëlois et de leur coach. « Je pense que nous avons mangé notre pain noir, souligne Da Silva, nous avons fait le dos rond pendant un certain temps. Aujourd’hui, nous récupérons nos blessés, Sarmiento, Dipanda et peutêtre Barachet. Les confrontat­ions entre nos deux clubs sont toujours âpres, accrochées. Les Montpellié­rains nous respectent vraiment car on traite souvent d’égal à égal. Nous sommes à leur niveau. Leur infirmerie se remplit (Simonet, Mamdouh) et la nôtre se vide. De plus, ils jouent un match véritablem­ent capital samedi en Macédoine. » Mais l’entraîneur du SRVHB ne se voile pas pour autant la face : « Il est évident qu’il va falloir aussi de la qualité, y mettre tous les ingrédient­s. Mais les retours de plusieurs de nos cadres vont nous offrir davantage de rotations, mieux équilibrer l’équipe. On aperçoit le bout du tunnel. L’attitude des joueurs est bonne.» Suffisamme­nt en tout cas, selon Da Silva, pour maintenir le SRVHB sur les rails de ses objectifs : « Nous devons accrocher la 6e place synonyme de qualificat­ion européenne. Nous recevrons Aix lors de la 18e journée. Et il reste 22 points à distribuer... » Deux dès ce soir ? Le SRVHB n’en serait pas à son premier pied de nez à la logique.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Dani Sarmiento et sa grinta (ci-dessus), Adrien Dipanda et peut-être Xavier Barachet de retour sur le plancher du palais des sports JFK. Le clasico n’en aura ce soir que plus de saveur.
(Photos Philippe Arnassan) Dani Sarmiento et sa grinta (ci-dessus), Adrien Dipanda et peut-être Xavier Barachet de retour sur le plancher du palais des sports JFK. Le clasico n’en aura ce soir que plus de saveur.

Newspapers in French

Newspapers from France