Var-Matin (Grand Toulon)

La Courneuve, sa mère !

- PHILIPPE DUPUY

JUSQU’ICI TOUT VA BIEN

De Mohamed Hamidi (France). Avec Gilles Lellouche, Malik Bentalha, Sabrina Ouazani. Durée :  h . Genre : comédie. Notre avis : ★★★

L’histoire

Fred Bartel (Gilles Lellouche) est le charismati­que patron d’une agence de communicat­ion parisienne branchée, Happy Few. Pour éviter un redresseme­nt fiscal fatidique, il est contraint de délocalise­r du jour au lendemain son entreprise dans une cité de La Courneuve. Fred et son équipe y font la rencontre de Samy (Malik Bentalha), un loulou de banlieue qui va leur apprendre les us et coutumes de la vie de cité…

Notre avis

C’est un peu l’anti Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? Une comédie sur les préjugés (racistes et sociaux) qui ne donne pas l’impression de flatter les mauvais penchants plutôt que de les dénoncer. Et surtout : qui fait rire ! Gilles Lellouche, décidément de mieux en mieux, est parfait en patron de start-up pressé et un peu magouilleu­r. Malik Bentalha n’en fait pas trop et Sabrina Ouazani est épatante en néoparisie­nne qui a renié sa banlieue natale mais a tôt fait de retrouver ses réflexes de fille des cités. Le réalisateu­r de La Vache et de Né quelque part, Mohamed Hamidi, connaît bien la vie de cité (c’est l’un des fondateurs du Bondy Blog) et cela se voit. Il porte dessus un regard attendri et amusé, mais lucide. On souhaite au film le même succès qu’à Neuilly, sa mère ! qui jouait, avec plus de facilités, sur l’opposition Paris/Banlieue.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France