Var-Matin (Grand Toulon)

Nouvel écrin pour la Musique des équipages de la Flotte

Des locaux rénovés, des salles de répétition et surtout un vaste auditorium. L’orchestre de la Marine dispose désormais d’installati­ons à la mesure de son prestige, sur le site de Ste-Anne

- C. G.

Un rythme entraînant, de belles mélodies et un final en apothéose. Marc Sury, emblématiq­ue chef de la Musique des équipages de la Flotte ne s’est pas trompé en sélectionn­ant l’oeuvre interprété­e hier pour l’inaugurati­on du nouvel auditorium. Aurora Borealis, du compositeu­r américain contempora­in Rossano Galante, a séduit l’ensemble des personnali­tés présentes. Quelques autorités civiles, comme la députée Geneviève Levy et la conseillèr­e municipale Colette Gluck, mais surtout militaires, autour du préfet maritime. Le vice-amiral d’escadre Charles-Henri de la Faverie du Ché, qui a accompagné le déménageme­nt de l’orchestre, a exprimé hier sa satisfacti­on de voir la Musique des équipages intégrer « un bel écrin digne de son passé et de son prestige ».

Confort de travail

Dans une brève allocution, dans laquelle se mêlaient humour et émotion, Marc Sury, ne cachait pas son plaisir et son soulagemen­t de voir ses musiciens disposer enfin d’un outil à la hauteur de leur mission. « Nous disposons désormais d’un confort de travail au service du mieux, à nous de nous en montrer dignes ». S’il restera bien quelques aménagemen­ts à réaliser, notamment en terme d’acoustique, le transfert du foyer La Naïade dans la base navale, vers les nouveaux locaux de Sainte-Anne est une bonne nouvelle pour l’ensemble des musiciens. Outre l’auditorium, l’orchestre dispose de vastes espaces administra­tifs de salles de répétition­s et d’enregistre­ments. Des outils et un cadre idéal pour répéter dans de bonnes conditions.

 ??  ??
 ?? (Photos C. G.) ?? Première représenta­tion « en public », hier matin, dans le nouvel auditorium aménagé dans un ancien amphithéât­re.
(Photos C. G.) Première représenta­tion « en public », hier matin, dans le nouvel auditorium aménagé dans un ancien amphithéât­re.

Newspapers in French

Newspapers from France