Var-Matin (Grand Toulon)

Un allié dans le match vers l’emploi

L’Institut méditerran­éen de sport, de l’animation et du tourisme accompagne vers l’emploi des jeunes adultes issus de quartiers prioritair­es

- L. A.

L’accès à l’emploi des 18-25 ans est le résultat d’un travail collectif. A l’image des ateliers sportifs dispensés durant cette « journée team building Terre d’Emploi » au sein de l’Imsat, la synergie entre les différents acteurs de ce dispositif a offert à une centaine de stagiaires l’opportunit­é de célébrer la fin d’une formation de quatre mois. Une période au cours de laquelle ces jeunes issus de quartiers prioritair­es ont pu obtenir divers brevets dont le BAFA ou une formation de secouriste. Outre une remise à niveaux des acquis mise en place par la direction régionale Paca d’Opcalia, organisme de formations, la structure France formation profession­nelle et le CFA Futurosud de Marseille, les bénéficiai­res de ce cursus ont acquis des compétence­s dans divers domaines propres à leurs futurs métiers. « Apport de connaissan­ces, méthodolog­ie, respect d’autrui et civisme vont donc permettre aux futurs diplômés d’intégrer l’Imsat et ainsi finaliser leur objectif : l’obtention d’un Brevet Profession­nel Jeunesse, Education Populaire et Sport », explique Djamel Maachi, directeur de l’académie France Formation Profession­nelle.

Coachés avant de coacher

« Instauré sur dix-neuf régions en France et en Outre-Mer, ce protocole d’insertion a pour but de devenir accessible sur l’ensemble du territoire. Venus de Corse, de Marseille et de l’aire toulonnais­e, les stagiaires sont conscients de cette chance offerte menant à l’emploi et on voit sur le terrain qu’ils font leur maximum pour montrer leur envie de réussir », précise Hélène Faure, directrice générale d’Opcalia Paca. Ouvert à tous profils, même aux personnes confrontée­s au handicap, le cursus va permettre à une dizaine de filles parmi les vingtcinq candidats varois retenus cette année de s’orienter vers les secteurs du coaching sportif, de la préparatio­n physique ou bien encore de l’animation en centre de loisirs, après leur passage à l’Imsat. Rémunérés ensuite via un contrat d’apprentiss­age en alternance, les étudiants travailler­ont en entreprise en parallèle de leurs études ; leurs sessions d’enseigneme­nts à l’Institut Méditerran­éen du Sport de l’Animation et du Tourisme solidifian­t les bases d’une victoire en équipe, sur la recherche d’un emploi. ILS ONT DIT

Lina  ans, stagiaire de Var Terre d’Emploi. « J’ai candidaté pour intégrer le projet Var Terre d’Emploi pour augmenter mes chances. Après un entretien, j’ai participé durant quatre mois au dispositif et j’ai ainsi obtenu mon BAFA et une qualificat­ion de surveillan­te de baignade. Avec ces compétence­s supplément­aires et ma motivation je vais pouvoir obtenir mon diplôme en vue de devenir éducateur ».

Jean  ans, étudiant à l’IMSAT. « D’une part les stagiaires de Var Terre d’Emploi peuvent découvrir les installati­ons sportives et l’enseigneme­nt dispensé à l’IMSAT et d’autre part, les étudiants comme moi peuvent se mettre en situation réelle et parfaire leur rôle d’éducateur sportif. »

 ?? (Photo L. A.) ?? Jean parfait son enseigneme­nt dans des conditions réelles de travail en coachant un groupe de stagiaires de Terre d’Emploi et d’étudiants de l’Imsat.
(Photo L. A.) Jean parfait son enseigneme­nt dans des conditions réelles de travail en coachant un groupe de stagiaires de Terre d’Emploi et d’étudiants de l’Imsat.

Newspapers in French

Newspapers from France