Var-Matin (Grand Toulon)

Requêtes du CIL Gambetta et réponses de la Ville

Nuisances sonores, circulatio­n, questions liées au cadre de vie : le maire a répondu aux questions des adhérents du centre-ville lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée mercredi

- P. P.

Bon retour Monsieur le président. Lors de l’assemblée générale de l’associatio­n du comité d’intérêt local (CIL) Gambetta, le bureau et les adhérents ont salué le retour de Pierre-Jean Richard victime de graves problèmes de santé. « J’ai voulu céder mon poste mais le bureau a décidé de répartir les postes différemme­nt et l’intérim a été assuré avec brio par Michel Demerssema­n ». Désormais contraint à se déplacer en fauteuil roulant, M. Richard ne va pas moins de l’avant. « Mon handicap pourrait servir à repérer en centre-ville les points noirs pour les déplacemen­ts en fauteuil roulant. Je propose de participer à une visite avec les services techniques parce que se retrouver dans un fauteuil roulant change beaucoup de choses et je ne suis pas le seul… ». Invité à répondre aux sollicitat­ions des membres du CIL, Jean-Pierre Giran est entré ensuite dans le vif du sujet. Avec, entre autres :

Extension de la zone 30 km aux avenues Ambroise-Thomas et du 8 mai.

« Je n’y suis pas opposé. Cela ne perturbe pas le fonctionne­ment collectif. Le radar pédagogiqu­e positionné au niveau de la police municipale contribue d’ailleurs à améliorer la circulatio­n et la sécurité ».

Îlot et double sens rue Brest,

en direction des rues Jean-Aicard et de Provence. Comme le relève un habitant le sens unique empêche les véhicules de remonter vers le centre-ville et les contraints à engorger la circulatio­n en amont. « Le double sens est très compliqué, a répliqué le maire. Mais la résorption de l’îlot va être étudiée et, pourquoi pas, créer à cet emplacemen­t du stationnem­ent ».

Création d’un WC public avenue Gambetta

.« Il existe un lieu adapté : au dos de la crèche de l’avenue Gambetta. On va pouvoir installer un WC public et même un container à tri sélectif (verres). Il n’y aura pas de problème de bruit à cet endroit ».

Pointé du doigt le service matinal et bruyant

Le bruit.

de ramassage des poubelles. Comme le souligne JeanPierre Galleron, directeur général des services techniques, l’heure de ramassage a déjà été décalée d’une demi-heure il y a deux ans. Il est difficile de faire mieux. « Mais s’il existe des engins électrique­s efficaces pour diminuer les nuisances pourquoi pas les utiliser »,a relevé le maire. Quant aux bruits générés par les motos, les avertisseu­rs sonores, ils sont difficiles à maîtriser.

Pistes cyclables

.« Peutêtre pourrait-on permettre aux cyclistes de remonter la rue Brest, en sens unique, sur une bande », a-t-on entendu parmi les requêtes du CIL. En matière de réseau cyclable, le premier magistrat a rappelé l’agrandisse­ment sur la commune des pistes (de Gambetta à Decugis, en passant par le front de mer, le port, Olbia, les Salins). A été évoquée une éventuelle requalific­ation de l’avenue Gambetta. « Mais là, il s’agit d’une réflexion à engager ».

En matière de propreté, cette problémati­que n’est pas passée à la trappe. « Il y a une dérive des maîtres. d’ailleurs, nous avons augmenté le montant des amendes. A Hyères, il y a 21 totems (distribute­urs de sachets pour les déjections) dont 6 à Gambetta. Peut-être faudrait-il qu’ils soient mieux indiqués ».

Déjections canines. Embouillag­es rue SoldatBell­on.

Il a été fait état de la gêne occasionné par les arrêts de bus notamment. Ici, la problémati­que est complexe. Il a été fait mention du projet de pole multimodal prévu à la gare.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Près d’une cinquantai­ne de personnes a assisté mercredi soir, au Park-Hôtel, à l’assemblée général du CIL Gambetta.
(Photo Laurent Martinat) Près d’une cinquantai­ne de personnes a assisté mercredi soir, au Park-Hôtel, à l’assemblée général du CIL Gambetta.
 ??  ?? Afin de sécuriser le carrefour situé devant le Mac Donald, il est proposé par le CIL de mettre en place un signal lumineux pour les automobili­stes arrivant de l’avenue Gambetta. Un audit concernant les personnes à mobilité réduite est également sollicité  ans après l’abaissemen­t des trottoirs.
Afin de sécuriser le carrefour situé devant le Mac Donald, il est proposé par le CIL de mettre en place un signal lumineux pour les automobili­stes arrivant de l’avenue Gambetta. Un audit concernant les personnes à mobilité réduite est également sollicité  ans après l’abaissemen­t des trottoirs.
 ?? (Photo L.M.) ?? Jean-Pierre Giran a salué la « microchiru­rgie » opérée par les membres du CIL Gambetta pour signaler les points noirs et aller voir sur place. « C’est le meilleur moyen d’être informé et tel est le rôle efficace d’un CIL ».
(Photo L.M.) Jean-Pierre Giran a salué la « microchiru­rgie » opérée par les membres du CIL Gambetta pour signaler les points noirs et aller voir sur place. « C’est le meilleur moyen d’être informé et tel est le rôle efficace d’un CIL ».

Newspapers in French

Newspapers from France