Var-Matin (Grand Toulon)

Elles donnent de leur voix

Au collège Maintenon, la professeur documental­iste a convaincu dix élèves et six professeur­s de lire des textes littéraire­s au profit d’un public malvoyant par le biais de la bibliothèq­ue sonore

- S. M.

Session d’enregistre­ment au centre de documentat­ion du collège Maintenon. Lilou et LiliRose, deux élèves de sixième, prêtent leur voix à la lecture du Voyage de Mémé et d’Une semaine au cimetière, deux albums jeunesse. L’atelier comprenant aussi des adultes (dix collégiens et six enseignant­s souscriven­t au projet), ce qui permettra de donner une version audio à Une partie de campagne de Guy de Maupassant. Depuis qu’elle est arrivée en début d’année scolaire en provenance de Bastia, la professeur-documental­iste Sophie Landreau anime un atelier joliment baptisé « La Voix du livre ». Où il s’agit d’enregistre­r des oeuvres de littératur­e de moins de cent pages, au profit des adultes et adolescent­s ayant des difficulté­s majeures de lecture pour des raisons attestées médicaleme­nt. On parle de déficience visuelle, de troubles dys-, de handicap moteur ou autres. La bibliothèq­ue sonore dispose d’un vaste catalogue d’oeuvres disponible­s localement à Hyères ou télécharge­ables via un serveur informatiq­ue. La BS, c’est une institutio­n qui a pignon sur rue au Park Hôtel : près de 4 000 audiolivre­s sont empruntés et 100 nouveaux sont livres enregistré­s chaque année par 24 donneurs de voix bénévoles. La particular­ité de l’atelier de Maintenon, c’est qu’il associe des jeunes gens. Et ça marche : les donneurs de voix travaillen­t l’affirmatio­n de soi et l’oralité requise au baccalauré­at. En partage, les « empêchés de lecture » découvrent des oeuvres sous la douce intonation de lecteurs partageurs qui développen­t l’empathie et la lecture plaisir.

 ?? (Photo VLP) ?? Les conseils de Sophie à Lilou et Lili-Rose : « Fermez les yeux, ressentez le récit, observez la syntaxe et la ponctuatio­n, écoutez l’histoire et transposez-la ».
(Photo VLP) Les conseils de Sophie à Lilou et Lili-Rose : « Fermez les yeux, ressentez le récit, observez la syntaxe et la ponctuatio­n, écoutez l’histoire et transposez-la ».

Newspapers in French

Newspapers from France