Var-Matin (Grand Toulon)

M.R. L’office central de la coopératio­n à l’école met en avant la variété de ses actions

-

Depuis plus de 90 ans l’OCCE encourage et soutient la coopératio­n comme valeur centrale à l’école. L’OCCE du Var, dont le siège est à SollièsTou­cas, vient de tenir son assemblée générale. Trop souvent uniquement considéré comme un fédérateur de la vie et de l’action pédagogiqu­e des 43 293 coopérativ­es scolaires (au niveau national), l’office est aussi et avant tout un mouvement pédagogiqu­e permettant de mettre en place un apprentiss­age coopératif plaçant l’élève au centre du processus, tout en lui permettant de s’impliquer dans celuici.

Un mouvement d’éducation populaire

L’OCCE c’est 102 associatio­ns départemen­tales, plus de 5 millions de coopérateu­rs et plus de 43 293 coopérativ­es (85% des écoles du 1er degré), dont 578 dans le Var. Son jeune président, Michel Migliaccio, après avoir salué les administra­teurs (centraux et locaux), les professeur­s des écoles et certains partenaire­s présents (MAIF, ONF, FRANCAS, ...), a remercié la commune pour la mise à dispositio­n de la salle des fêtes, ainsi que du local accueillan­t l’associatio­n départemen­tale. « C’est le moment de rappeler notre identité. Un mouvement pédagogiqu­e qui promeut, développe et forme à la pédagogie », débute Michel, « un mouvement d’éducation populaire qui milite pour la pratique de la coopératio­n dans le champ de l’éducation sociale et solidaire. Une associatio­n complément­aire de l’école », rappelle le président dans son premier rapport moral. « Le rayonnemen­t de nos valeurs ne faiblit pas, nos idées cheminent et témoignent de la force des idées de l’éducation populaire visant l’émancipati­on, la coopératio­n, la laïcité et la citoyennet­é. »

Un large panel d’activités

Des professeur­s des écoles de Carnoules, Lorgues et Vins-sur-Caramy ont ensuite pu témoigner de leur satisfacti­on pour les nombreuses actions entreprise­s, avant que Nathalie Canal, animatrice pédagogiqu­e départemen­tale, ne présente le panel d’activités et les différents domaines abordés. « La priorité reste aux interventi­ons et l’accompagne­ment en classe à la demande des enseignant­s. Que ce soit les droits de l’enfant, la citoyennet­é, la prévention de la violence, la gestion des conflits, la médiation, le harcèlemen­t, ou encore autour de l’environnem­ent. Mais il y a aussi des projets artistique­s avec la danse, le théâtre coopératif, ou le slam. » La variété des actions, qui peuvent avoir lieu sur tout le départemen­t, offre autant d’opportunit­és d’enseigner autrement. Le secrétaire général, JeanJacque­s Bruni, a ensuite présenté les perspectiv­es, avec la création de journées académique­s de coopératio­n pour partager les expérience­s, mais aussi le projet de mettre en place un forum pédagogiqu­e pour permettre aux différents acteurs de se retrouver et d’échanger. « Notre activité se densifie et se diversifie, mais nous avons besoin de relais dans les écoles, » a-t-il martelé. En savoir plus : www.occe.coop http://animeduc.occe.coop - Facebook : OCCE 83.

 ?? (Photo M.R.) ?? Le président, Michel Migliaccio (en veste au centre), présente son rapport moral.
(Photo M.R.) Le président, Michel Migliaccio (en veste au centre), présente son rapport moral.

Newspapers in French

Newspapers from France