Var-Matin (Grand Toulon)

La majorité défend ses choix, l’opposition dénonce

À l’occasion du dernier débat d’orientatio­n budgétaire avant les élections municipale­s de 2020, opposition et majorité se sont affrontées sur le bilan de 2018 et les perspectiv­es pour 2019

- C. P.

Rendez-vous incontourn­able en ce premier trimestre, le Débat d’orientatio­n budgétaire (DOB) était au centre de la séance du conseil municipal qui s’est tenue mercredi. Rompu à l’exercice, c’est Benoit Bazile en sa qualité d’adjoint aux finances qui était chargé de le présenter : « La commune est titulaire de 22 emprunts à hauteur de 16 532 680 euros. Au niveau de la dette, l’année 2018 a été marquée par la fin de quatre emprunts. Cela nous a permis d’en contracter un nouveau à hauteur de 3 millions d’euros afin de financer la constructi­on et l’aménagemen­t du pôle culturel sans pour autant augmenter la charge relative au remboursem­ent d’intérêts et de capital. A titre d’informatio­n, si l’épargne brute était consacrée au remboursem­ent de la dette, il faudrait environ 5 ans pour la rembourser (le seuil d’alerte étant de 15 ans) ».

City stade pour l’école Y.-Bramerie

L’adjoint a ensuite présenté les orientatio­ns 2019 qui, pour ne citer que les principale­s, prévoient en fonctionne­ment de multiples travaux de réfection de voirie et en investisse­ment, la constructi­on et l’aménagemen­t d’un pôle culturel, la création d’un city-stade pour l’école Yves-Bramerie, le réaménagem­ent du quartier Sainte Marthe, la mise en valeur de la place Général de Gaulle...

« Flou, sans réelle perspectiv­e »

Au terme de l’exposé, le maire Gilbert Perugini a donné la parole aux élus d’opposition. Armés de leurs notes, ils ont ouvert le feu pour descendre un DOB aux objectifs jugés « flous, sans réelle perspectiv­e et qui laisse entrevoir une fin de mandat très difficile pour les Cuersois » dixit Gérard Cabri qui a poursuivi en attaquant clairement la majorité. « Vous vous surpassez chaque année sur la présentati­on obligatoir­e du DOB, surtout en ce qui concerne votre litanie rétrospect­ive d’histogramm­es, de chiffres et de masquages technico-financier, d’analyses comptables pour expliquer que vous n’avez rien fait. Vous avez surestimé outrancièr­ement les dépenses salariales et contraint dangereuse­ment les charges générales tout au long de cette année asphyxiant ainsi les services de la commune. Ces choix délibérés vous permettent de pérorer sur un excédent de plus de 3 millions ! ». Accusation­s rejetées par l’adjoint qui a rétorqué : « Je ne vis pas dans le danger comme vous, en empruntant sans prévoir. Je réfléchis et je compte ».

 ?? (Photos C. P.) ?? Le dernier débat d’orientatio­n budgétaire de la mandature de Gilles Perugini a duré trois heures au cours desquelles l’opposition (pho- to de gauche) aura parlé d’une seule voix.
(Photos C. P.) Le dernier débat d’orientatio­n budgétaire de la mandature de Gilles Perugini a duré trois heures au cours desquelles l’opposition (pho- to de gauche) aura parlé d’une seule voix.

Newspapers in French

Newspapers from France