Var-Matin (Grand Toulon)

Un Rouge et Noir chez les « Diables rouges »

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. S.

Arrivé à quinze ans sur la rade après avoir été repéré au tournoi de Metz avec son club belge Boitsfort, le solide troisième ligne William Van Bost a fait toutes ses classes au RCT. Il est l’actuel capitaine de l’équipe Espoirs du RCT. Il a honoré sa première cap avec l’équipe première de la Belgique par une victoire contre l’Allemagne 29 à 22, lors de la deuxième journée du Tournoi des six nations B, début février. Rencontre.

Un Belge formé à Toulon, plusieurs fois en équipe de France jeunes et qui joue maintenant avec la Belgique ? Une vraie histoire belge, non ? J’ai fait toute ma formation au RCT. J’ai été sélectionn­é en équipe de France M  et M . Malheureus­ement, en septembre , j’ai eu une rupture des ligaments croisés au genou. Ce fut une période difficile : tu es en marge du groupe, tu t’entraînes seul... Grâce au préparateu­r physique du club, à l’époque Cédric Vivant et mon kiné, je suis revenu sur les terrains en mai . J’ai fait les trois derniers matchs de championna­t avec les Espoirs du RCT. Difficile de prétendre pour jouer en équipe de France qui sera championne du monde avec une superbe troisième ligne. Comme cela fait plusieurs années que la fédération belge de rugby me demande de jouer pour mon pays de naissance, j’ai accepté. Et pour ma première sélection, nous battons l’Allemagne. Un rouge et noir chez les « diables rouges » (surnom de l’équipe belge). Racontez-nous ! C’est la première fois que je jouais en Belgique à domicile devant ma famille, mon frère, mes cousins. Ça fait quelque chose ! Vous savez, je suis parti tout jeune de chez moi. J’ai eu la chance de tomber dans une super famille d’accueil que sont Christine et Robert Massipe. Ils m’ont bien « acclimaté ». Au club, des entraîneur­s comme Laurent Gueit et Eric Dasalmarti­ni, (« Brick » dans le milieu du rugby) m’ont bien défini les exigences du club. Ils m’ont fait progresser. En même temps, je faisais ma scolarité au lycée Bonaparte. Je suis arrivé au club en même temps que l’actuel talonneur des Espoirs, Bastien Reynaud, qui arrivait de Romans, lui. Dès mes dixhuit ans, je me suis retrouvé au centre d’hébergemen­t du RCT et je commençais à la faculté de Toulon du centre-ville ma première année en économie et management.

Et aujourd’hui avec votre CV, quel est votre avenir ? Avec la génération de , nous avons été champion de France Crabos en  (victoire - contre BèglesBord­eaux), nous étions les « deuxièmes années » Crabos avec les coachs Guillaume Simeoni et Laurent Gueit. Un beau titre pour la formation à la toulonnais­e, et nous les joueurs. Ce fut comme dans un rêve. Aujourd’hui, je suis en fin de contrat avec le RCT puisque je suis en troisième année Espoirs. Je suis également en troisième année en fac d’économie et management à Toulon et j’ai mon appartemen­t juste à côté au champs de Mars. J’espère qu’on me proposera un contrat profession­nel pour vivre de ma passion. Avec la Belgique, je postule pour jouer le  mars contre l’Espagne chez eux. On a déjà perdu contre la Russie et le prochain match sera contre les intouchabl­es Géorgiens. J’espère faire une belle fin de saison en tant que capitaine avec les Espoirs du RCT coachés par Olivier Beaudon et Guillaume Simeoni.

 ?? (Photo C. S.) ?? Diable rouge... et noir en capitaine chez les Espoirs du RCT, William Van Bost a fait toutes ses classes au RCT.
(Photo C. S.) Diable rouge... et noir en capitaine chez les Espoirs du RCT, William Van Bost a fait toutes ses classes au RCT.

Newspapers in French

Newspapers from France