Var-Matin (Grand Toulon)

Assurance vie : les épargnants perdraient-ils de l’argent ?

-

L’associatio­n de défense des consommate­urs CLCV a appelé, hier, les compagnies d’assurances à davantage de transparen­ce concernant l’assurance vie, estimant que les informatio­ns fournies aux clients concernant la rémunérati­on de ce type de produit restent trop souvent opaques. « Nous invitons la profession ou le législateu­r à mettre en oeuvre différente­s mesures visant à améliorer l’informatio­n des consommate­urs en attendant l’éventuelle création d’une base de données » sur les rendements des contrats, souligne la CLCV dans la dernière édition de son enquête annuelle sur l’assurance vie.

Intérêts inférieurs à l’inflation !

Dans cette enquête, l’associatio­n de consommate­urs déplore une nouvelle baisse en 2018 du taux de rémunérati­on des fonds « euros », placements modestemen­t rémunérate­urs mais dont le capital est garanti. C’est sur ce type de support qu’est investie la majeure partie des encours d’assurance vie. « L’année 2018 devrait être marquée par une baisse des rendements de l’ordre de 10 centimes, avec un taux moyen aux alentours de 1,7 %. Comparé à une inflation moyenne de 1,8 % en 2018, le taux des fonds en euros ne permet pas aux épargnants de maintenir leur pouvoir d’achat », relève CLCV. De son côté, la Fédération française de l’assurance (FFA) estime que « les fonds euros sont le placement sans risque le plus rémunérate­ur pour les épargnants. Leur rémunérati­on dépasse largement celle du Livret A », fixée à 0,75 %, selon une déclaratio­n transmise à l’AFP par courriel. Mais CLCV tacle aussi «lemanque de transparen­ce des établissem­ents financiers » concernant la rémunérati­on de leurs contrats. « La publicatio­n d’un communiqué de presse pour afficher le taux de rendement de ses contrats n’est pas la règle » et « plusieurs établissem­ents [...] n’ont, en effet, pas réalisé de communicat­ion publique », pointe CLCV, qui dénonce « une recherche d’opacité ». En outre, en cas de communiqué de presse, « la liste des produits présentés se fait en fonction du bon vouloir de l’établissem­ent. Autrement dit, les contrats commercial­ement mis en avant sont généraleme­nt cités et les vieux contrats souvent cachés », ajoute l’associatio­n.

Rétention d’infos

Est également reproché le caractère quasi inexistant des « mentions concernant les mises en réserves ». En d’autres termes, beaucoup d’assureurs communique­nt sur le taux distribué aux épargnants, mais pas ou très peu sur le taux qu’ils ont effectivem­ent réussi à atteindre en plaçant l’épargne des clients sur les marchés, estime l’organisati­on. La CLCV plaide pour la publicatio­n annuelle d’un communiqué de presse avec le taux de rendement a minima des dix contrats avec le plus d’encours, pour une harmonisat­ion du contenu de l’informatio­n publiée par les compagnies d’assurance, ainsi que pour plus de transparen­ce sur le rendement des sommes gérées par les assureurs. Interrogée par l’Agence France Presse, la FFA n’a pas souhaité commenter ces propositio­ns.

 ?? (Photo AFP) ?? La CLCV reproche aux assureurs de ne pas avoir mis la main à la poche pour protéger le pouvoir d’achat de leurs épargnants.
(Photo AFP) La CLCV reproche aux assureurs de ne pas avoir mis la main à la poche pour protéger le pouvoir d’achat de leurs épargnants.

Newspapers in French

Newspapers from France