Var-Matin (Grand Toulon)

Le compte à rebours est lancé

J-30 pour le marathon de Saint-Tropez. À la fin du mois, près de 3000 coureurs s’élanceront de Sainte-Maxime à Cavalaire en longeant le bord de mer

- B. Q.

La première édition avait été un franc succès l’an dernier, avec un peu plus de participan­ts, nouveauté oblige, que cette année, et surtout une ambiance festive tout au long du parcours. L’occasion pour les amateurs de course à pied de profiter pendant une matinée de points de vue magnifique­s et d’applaudir des sportifs venus du monde entier.

Des nouveautés en pagaille

Pour cette seconde édition, il y a quelques nouveautés : le passage dans Saint-Tropez a été un peu raccourci, pour éviter notamment la montée casse-pattes de la citadelle. Du coup, le passage à Pampelonne a été un peu rallongé avec une escapade tout près de la mer. Une course dans la course a également été créée, en plus des semis, duos, relais, etc.. Il s’agit de la Transgolfe, reliant Sainte-Maxime au port de Saint-Tropez, soit un parcours de 18,5 km. Les dotations ont été revues à la hausse, avec une médaille pour tous les participan­ts ainsi qu’une bouteille de rosé et une petite tarte tropézienn­e. Enfin, le marathon s’est donné, en la personne d’Eloyse Lesueur, championne du monde en salle de saut en longueur, une marraine aussi brillante que sympathiqu­e. Elle sera notamment présente au village du marathon, à Sainte-Maxime, ouvert à tous avec des animations nombreuses à partir du vendredi 29 mars à 14 heures. Côté sportif, une délégation de coureurs d’Afrique de l’est est de nouveau attendue. Sans doute composée des Kenyans comme l’an dernier, mais leur identité ne sera connue que quelques jours avant la course. Laquelle, et c’est encore une nouveauté, est désormais labellisée par la Fédération française d’athlétisme, ce qui permettra d’avoir un temps référence pour chacun. Même sans la montée de la citadelle à Saint-Tropez, la course reste très sélective, notamment sur la fin du parcours, avec la montée du col de Collebasse à La Croix-Valmer, petit raidillon bien sympathiqu­e quand on a déjà une trentaine de kilomètres dans les pieds ! Les inscriptio­ns sont encore ouvertes pour cette épreuve. Les participan­ts pourront en outre bénéficier de nombreuses promotions, avec des tarifs réduits sur les navettes bateaux ou bus notamment. Et avoir droit à leurs bouteille de rosé !

 ?? (Photos Jean-Marc Rebour/Luc Boutria) ?? Pour cette seconde édition, le parcours du marathon de Saint-Tropez a été modifié mais la course restera sélective.
(Photos Jean-Marc Rebour/Luc Boutria) Pour cette seconde édition, le parcours du marathon de Saint-Tropez a été modifié mais la course restera sélective.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France