Var-Matin (Grand Toulon)

Avec les meilleurs Français

Les stations de Nice Côte d’Azur retrouvero­nt les championna­ts de France 11 ans après la dernière organisati­on. Pinturault, Worley ou Noël sont attendus

- ROMAIN LARONCHE

Dans un peu plus de deux semaines, les meilleurs skieurs tricolores seront dans le Mercantour. Onze ans après avoir accueilli les championna­ts de France, alors organisés par le comité départemen­tal de ski, Isola 2000 et Auron retrouvent ce rendez-vous national qui a l’habitude de clore l’hiver des athlètes des Equipes de France. Cette fois-ci, c’est l’Interclub Nice qui est à l’oeuvre. « Avec Christian Estrosi et Joël Migliore (président du comité départemen­tal de ski des Alpes-Maritimes), on s’était porté candidat auprès de Michel Vion (président de la Fédération française de ski) à Saint-Moritz en 2016 », se remémore Paul Raybaud, le président du club. « On espérait accueillir ces championna­ts 10 ans après, finalement on a eu le feu vert un an plus tard ». Pendant 10 jours, les pistes du Ciavalet (descente, Super G) et du Colombier (géant dames, slalom) à Auron et une nouvelle piste de compétitio­n à Isola 2000 (géant hommes) vont accueillir les meilleurs skieurs français. « Alexis Pinturault, Tessa Worley, Clément Noël... Normalemen­t, ils seront tous là. En tout, on attend 120 garçons et une centaine de filles, des U18 jusqu’aux Elites », reprend Paul Raybaud. Les quatre membres des Equipes de France de l’Interclub Nice (Margot et Matthieu Bailet, Nastasia Noens et Karen Smadja), ainsi que Guillaume Piccinini (U21) et le voisin du club des Sports d’Isola 2000, Mathieu Faivre, tenteront de briller devant leurs proches et le public.

Nastasia Noens à l’affiche

« On espère qu’il y aura du monde pour venir les voir. Le collège de Saint-Etiennede-Tinée et le lycée de Valdeblore vivront la compétitio­n de l’intérieur », reprend l’organisate­ur, qui croise les doigts pour que le mercure redescende un peu. Mais celle qui est sur toutes les affiches collées le long de la plaine du Var, c’est Nastasia Noens. « C’est notre porte-drapeau emblématiq­ue depuis des années », assure son président de club. Pour l’heure, la Niçoise est concentrée sur sa saison de Coupe du monde. Mais la date du 25 mars est bien cochée dans son agenda. « Je suis bien contente de retrouver Auron. Il y a 11 ans, ça s’était super bien passé. C’est toujours spécial de courir à la maison », glissait celle qui s’alignera sur la slalom et fera peutêtre l’ouverture du géant. Les géants et slaloms féminins et masculins seront à suivre en direct sur Internet sur FFSTV (tv.ffs.fr).

 ?? (Photo R.L.) ?? Margot Bailet, Matthieu Bailet, Nastasia Noens et Karen Smadja : les quatre membres de l’Interclub Nice en Equipe de France seront du rendez-vous.
(Photo R.L.) Margot Bailet, Matthieu Bailet, Nastasia Noens et Karen Smadja : les quatre membres de l’Interclub Nice en Equipe de France seront du rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France