Var-Matin (Grand Toulon)

Du beau monde sur le pont

- C. S.

Pour rappel, la 10e coupe du monde de rugby se déroulera en France en 2023 et notamment à Marseille et Nice qui accueiller­ont des rencontres lors de ces 45 jours de compétitio­n. Avec 450 000 visiteurs attendus dans l’hexagone, un milliard de téléspecta­teurs pour les 20 nations et 48 matches, le Groupement d’Intérêt Public #France2023 présidé par Jacques Rivoal (le directeur général est Claude Atcher) a décidé de créer un Comité local de coordinati­on par ligue.

Terre de défis

Mardi dernier, le président de la ligue Paca Henri Mondino, a procédé au lancement du CLC de la ligue Sud à Brignoles au siège de la communauté des communes Provence Verte, présidée par Didier Brémond, en présence des présidents des clubs du territoire, ainsi que de profession­nels du tourisme et du monde économique : « Entre Barcelone et Milan, l’épicentre c’est Brignoles. Un territoire enraciné avec ses richesses historique­s, son vignoble, son huile d’olive, ses truffes, ses infrastruc­tures touristiqu­es » ont lancé les acteurs. Dans cette terre de Provence, véritable « terre du milieu » où tout commence, le leader de combat André Herrero coprésider­a l’instance avec le célèbre ancien procureur des Assises du Var Dominique Bréjoux. Bon nombre d’idées se chuchotent déjà en attendant le prochain rendez-vous et les futurs appels à projets où tous les acteurs des territoire­s sont conviés : « Coupler un billet de match avec la visite d’un site, que les clubs soient des points de rencontres d’échanges culturels... » Au lieu de quitter le pays organisate­ur dans les 36 heures, la fédération souhaite également « que les nations éliminées dès le premier tour puissent rester sur le territoire pour visiter, aller à la rencontre des écoles de rugby par exemple. » Déjà terre d’histoire, la terre de défis devra relever celui de #France2023, tant sur le rectangle vert que dans l’organisati­on. Le sud a bien des atouts pour réussir.

 ?? (Photo DR) ?? Le président de la ligue sud Henri Mondino (à gauche) offre le ballon de la dernière victoire de la France contre la Nouvelle-Zélande en féminine au président de Provence Verte Didier Brémond, aux côtés des deux nouveaux présidents André Herrero et Dominique Bréjoux.
(Photo DR) Le président de la ligue sud Henri Mondino (à gauche) offre le ballon de la dernière victoire de la France contre la Nouvelle-Zélande en féminine au président de Provence Verte Didier Brémond, aux côtés des deux nouveaux présidents André Herrero et Dominique Bréjoux.

Newspapers in French

Newspapers from France