Var-Matin (Grand Toulon)

Ils veulent un port à eux

Les profession­nels de la grande plaisance réclament des places à flot aux pouvoirs publics. Ils identifien­t deux sites dans la rade capables d’accueillir ces aménagemen­ts... dont le Mourillon

- MA. D. mdalaine@nicematin.fr

Je peux vous assurer qu’il n’y aura pas de marina ». Cette petite phrase, Hubert Falco l’a prononcée des dizaines de fois quand il s’est agi d’évoquer le devenir de l’ex-arsenal du Mourillon et de répondre à une inquiétude réelle des riverains depuis plusieurs années. Ce fut encore le cas lundi, quand le maire de Toulon et président de TPM a présenté les contours du projet urbanistiq­ue entre Mayol et Pipady. Mais cette petite phrase a aussi ses détracteur­s. Nombreux sont ainsi les profession­nels de la grande plaisance à penser aujourd’hui qu’il serait dommageabl­e de se priver d’un site dédié au yachting dans cette zone. A commencer par les trois grands chantiers navals de la rade, IMS, Foselev et Monaco Marine, qui estiment que leur développem­ent économique se heurte à cette problémati­que.

« Le yachting, c’est  emplois directs dans la rade »

« Sur le secteur de la maintenanc­e et du refit des yachts de 25 à 65 mètres, nos concurrent­s italiens prennent de l’avance, déplore Denis Pellegrino, le directeur d’IMS. Car malgré nos atouts indéniable­s – rade militaire sécurisée, équipement­s, savoirfair­e – les zones d’accueil à flots font cruellemen­t défaut. De l’autre côté des Alpes, ils ne se gênent pas pour construire des marinas et proposer une offre complète. » D’après lui, des places dédiées aux navires de luxe dans un port offriraien­t plusieurs avantages. A commencer par le côté pratique pour le client qui consiste à coupler le lieu où sont basés ces bijoux à plusieurs dizaines de millions d’euros et celui de leur entretien. « Aujourd’hui, chantiers et ports vont souvent de pair. C’est le cas à Antibes, à Barcelone... Si on n’est pas capables de les imiter, les bateaux vont partir. » L’un des arguments avancés par ces acteurs de la grande plaisance est qu’ils ne prêchent pas « que » pour leur paroisse mais pour le développem­ent économique de toute la Métropole. « Demain, avec une cinquantai­ne de places à flot dans un lieu accueillan­t et sécurisé, on augmentera­it de 50 % les escales techniques dans la rade et nos sous-traitants pourraient doubler leur chiffre d’affaires », assure Julien Talagrand, directeur d’exploitati­on du site seynois de Monaco Marine. Reste la problémati­que du lieu idoine sur un plan d’eau qui doit déjà conjuguer avec l’activité des ferries, bateaux de croisières et navires de la Marine nationale. S’il se murmure que TPM envisagera­it, à terme, l’accueil de grandes unités en hivernage sur le quai d’armement, en face l’Atelier mécanique à La Seyne, les regards se tournent davantage encore vers Toulon. « Aujourd’hui, le type qui arrive avec son yacht de 50 m, il va où ?, s’énerve Denis Pellegrino, qui imagine « un lieu attractif pour les équipages, avec de la vie autour, que nos clients seraient prêts à financer ». Et de conclure par une autre petite phrase qu’on n’a sans doute pas fini d’entendre : « Le Mourillon est l’endroit idéal pour l’accueil des yachts. »

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche, Ma.D. et DR) ?? (photo ci-dessus). le secteur du Mourillon, (photos ci-dessous, de g. à d.)
(Photos Dominique Leriche, Ma.D. et DR) (photo ci-dessus). le secteur du Mourillon, (photos ci-dessous, de g. à d.)
 ??  ?? De g. à d., les poids lourds de la grande plaisance dans la rade : Julien Talagrand (Monaco Marine), Patrick Belloeil (Foselev Marine), Laurent Falaize (Riviera Yachting Network) et Denis Pellegrino (IMS).
De g. à d., les poids lourds de la grande plaisance dans la rade : Julien Talagrand (Monaco Marine), Patrick Belloeil (Foselev Marine), Laurent Falaize (Riviera Yachting Network) et Denis Pellegrino (IMS).
 ??  ??
 ??  ?? En rouge les chantiers navals de la rade, dont Monaco Marine à La Seyne est le dernier né En bleu les sites à potentiel « grande plaisance » : le grand quai d’armement à La Seyne et à Toulon, où un grand projet de refonte du littoral est lancé par TPM
En rouge les chantiers navals de la rade, dont Monaco Marine à La Seyne est le dernier né En bleu les sites à potentiel « grande plaisance » : le grand quai d’armement à La Seyne et à Toulon, où un grand projet de refonte du littoral est lancé par TPM

Newspapers in French

Newspapers from France