Var-Matin (Grand Toulon)

La saison reprend à l’hippodrome dimanche

Le beau temps aidant, les opérations reprennent ce dimanche à l’hippodrome. Huit courses sont au programme de la première réunion de printemps. Le point avec le président Yvan Jonio

- RECUEILLIS PAR S. MOUHOT

Président de la société hippique du Var depuis 2012, Yvan Jonio veille aux destinées du seul hippodrome du départemen­t. Mais quel hippodrome ! Lové dans le bras oriental du tombolo de la presqu’île de Giens, à deux pas du port, l’hippodrome de la Plage a conservé son charme naturel. Sa pinède en cours d’élagage par le service des espaces verts de la ville, sera l’un des attraits de la reprise des courses de chevaux, dimanche à partir de 14 h.

Les turfistes vont retrouver leurs habitudes ce dimanche, quelle est la particular­ité de cette réunion de reprise ? Ce sera une réunion de pari mutuel hippodrome (PMH) où seuls les paris pris sur place sont enregistré­s. L’intérêt pour le public est d’avoir différente­s courses de chevaux : trot, plat et obstacles. Il faut différenci­er les réunions PMH avec les réunions nationales Premium. Celles-ci génèrent plus d’enjeux car les paris peuvent être pris partout en France. Les courses sont diffusées en direct à la télévision sur Equidia. Nos courses en réunion Premium, uniquement en trot, peuvent générer  M€ de paris.

Qui compose le programme des réunions ? C’est la Fédération nationale des courses hippiques qui attribue le type de réunions. Hyères est l’un des trois seuls hippodrome­s en  qui obtient une journée Premium en plus (de huit à neuf réunions) quand tous les autres hippodrome­s perdent des courses.

La crise touche-t-elle le monde des courses ? Il y a eu une baisse d’affection, c’est vrai. Mais j’adhère complèteme­nt au plan de relance du PMU initié par le directeur général Cyril Linette. Cet ancien journalist­e sportif de Canal + a des idées pour rajeunir et relancer le monde des courses. Cela porte déjà ses fruits avec une relance des paris et des gains.

Quels sont les points forts de l’hippodrome d’Hyères ? Nous avons fait beaucoup de travaux pour que l’hippodrome soit le plus attractif possible. Je pense au sol du centre d’entraîneme­nt, la piste de course qui a été refaite et entretenue, l’aire de départ agrandie. On a aussi refait la maison du gardien et celui-ci sera recruté prochainem­ent pour une présence à temps plein. Nous avons à l’étude de faire un pédiluve qui permettrai­t d’accueillir des chevaux en convalesce­nce. Les travaux en cours concernent l’élagage de la pinède. Après avoir revu la convention avec la ville d’Hyères, ce sont les agents municipaux des espaces verts qui sont actuelleme­nt à l’oeuvre. C’est un vrai plus pour la sécurité incendie du site, cela peut éviter tout accident lié à une chute de branche. Et d’un point de vue paysager, c’est très confortabl­e de retrouver un peu de soleil en terrasse du restaurant. D’une façon générale, la mairie nous suit dans tous nos projets, c’est un partenaire fidèle. Notre hippodrome plaît aussi beaucoup à la fédération des courses hippiques, qui a promis de se déplacer cet été. L’ouverture du restaurant le Driver est un autre argument en votre faveur ? Tout à fait, l’ancien point course, situé face au hall des paris, est devenu un restaurant très couru ( couverts/jour) au très bon rapport qualité/prix. Avec le Panoramiqu­e avec vue sur la piste, nous avons maintenant deux restaurant­s de grande qualité, ce qui joue en faveur de l’accueil des familles.

Comment concentrez-vous vos efforts sur la famille et non les seuls turfistes ? Nous n’avons plus à convaincre les turfistes qui ont l’habitude de venir jouer à Hyères. Mais pour séduire les non-parieurs, nous multiplion­s les animations (château gonflable, stand de maquillage, tour à poney) et offrons l’entrée aux femmes et aux enfants lors de nos journées de fête. C’est très important de faire de l’hippodrome un lieu de vie et de sortie. J’invite tout le monde à venir pour le er mai qui attire  à  personnes chaque année, pour la réunion de Pâques et la fête de l’hippodrome, le  octobre.

On vous sent fier de cet hippodrome... Ma plus grande fierté, c’est cet hippodrome, l’un des plus beaux de sa catégorie en France. Je suis aussi heureux d’être entouré d’une équipe de bénévoles extraordin­aires.

Outre les courses, que trouvera-t-on à l’hippodrome en  ? L’Atelier du camping-car de La Londe organisera le er Salon du camping-car les - mai. Début juillet ou début août, un festival de musique avec DJ est à l’étude. Les  et  août, ce sera le er Salon du cheval, présentati­on de tous types de chevaux, démonstrat­ions de courses de poneys, promenade en calèche, artisans ferronnier­s, selliers, etc. Le  août, enfin, ce sera le Salon nature des chiens, chats et reptiles.

 ?? (Photo DR) ?? « Ma plus grande fierté, c’est cet hippodrome, l’un des plus beaux de sa catégorie en France », dit Yvan Jonio.
(Photo DR) « Ma plus grande fierté, c’est cet hippodrome, l’un des plus beaux de sa catégorie en France », dit Yvan Jonio.
 ?? (Photo S. M.) ?? Yvan Jonio, président de la société hippique d’Hyères et du Var.
(Photo S. M.) Yvan Jonio, président de la société hippique d’Hyères et du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France