Var-Matin (Grand Toulon)

LA CARTE / DU PRIMAIRE DÉJÀ DÉVOILÉE

Avec 45 ouvertures pour 22 fermetures de classes, une dotation de 24 postes d’enseignant­s, les contrecoup­s du dédoubleme­nt CP et CE1... les ajustement­s scolaires mobilisent parents et syndicats

- LAURENT AMALRIC

Avec  ouvertures pour  fermetures de classes dans le Var, une dotation de  postes d’enseignant­s et le contrecoup du dédoubleme­nt des CP et CE, la carte de la rentrée  mobilise déjà les syndicats.

Var-matin a pu se procurer les propositio­ns d’ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée prochaine (voir l’infographi­e ci-dessous). Cette vue cartograph­ique des moyens du 1er degré envisagée pour la carte scolaire 2019-2020, l’inspecteur d’académie du Var ne peut la commenter pour l’heure, puisque le projet doit être validé en préfecture le 5 mars, lors du conseil départemen­tal de l’Éducation Nationale avant de devenir définitif. Pour autant, Olivier Millangue en traçait hier les grandes lignes avec une certaine satisfacti­on. « Au niveau des préconisat­ions nationales, nous sommes à la fin du plan de dédoubleme­nt des CP et CE1 en éducation prioritair­e. Nous nous attachons à l’accueil des élèves handicapés avec la création de trois unités localisées pour l’inclusion (ULIS) et nous devrons répondre à l’obligation de scolarisat­ion à partir de trois ans qui va venir remplir un peu plus les maternelle­s », résume Olivier Millangue.

Enseignant­s spécialisé­s aux abonnés absents ?

La croissance des effectifs varois joue quant à elle même si c’est bien trop peu au goût des syndicats... - en faveur des dotations. « J’ai encore pu cette année bénéficier d’une dotation positive qui implique 24 postes d’enseignant­s supplément­aires. Cela donne de l’aisance. Donc bien entendu, je me dois de faire plus d’ouvertures que de fermetures de classes ! », poursuit-il, tout en estimant que la centaine d’élèves supplément­aires attendus en septembre ne va pas bouleverse­r la carte. « Au regard du total de 89 000 élèves, on ne le sent pas », juge l’inspecteur d’académie qui prône « l’équilibre des territoire­s », en accord avec les élus varois. Quant à la pénurie supposée d’enseignant­s spécialisé­s, c’est-à-dire tournés vers des enfants en situation de handicap, l’explicatio­n serait simple...

Logique d’«équité »

« J’ai tout simplement beaucoup de ces postes un peu partout dans le départemen­t sur lesquels les enseignant­s, pourtant formés à cet effet, ne veulent pas venir ou se sont arrêtés... Donc, j’ai fait le choix - et le pari - de former de nouveaux enseignant­s pour occuper ces postes. » Deux structures de scolarisat­ion d’enfants atteints d’autisme émergent par ailleurs à la rentrée. L’une mobile, un « Autibus », du côté de SaintMaxim­in, et une autre fixe en Dracénie. Une logique « d’équité » loin de contenter tout le monde, notamment concernant le nombre d’enseignant­s... « Après cela, il n’y aura plus que le Comité Technique Spécial Départemen­tal (CTSD) de septembre pour utiliser les 3,5 postes de réserve », indique-t-on du côté les syndicats qui croient encore à ce deuxième round dur comme fer. Avec l’appui des parents d’élèves.

 ??  ??
 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? L’école Simone-Veil à Puget-Sur-Argens, actuelleme­nt en constructi­on, accueiller­a à la rentrée - cinq nouvelles classes transférée­s de Fernand-Mory, Oliviers et Pins-Parasols.
(Photo Philippe Arnassan) L’école Simone-Veil à Puget-Sur-Argens, actuelleme­nt en constructi­on, accueiller­a à la rentrée - cinq nouvelles classes transférée­s de Fernand-Mory, Oliviers et Pins-Parasols.

Newspapers in French

Newspapers from France