Var-Matin (Grand Toulon)

Coup d’arrêt pour le projet de parking sur le port

Il n’y aura pas de parc de stationnem­ent sur deux niveaux dans le port de commerce d’ici à la fin de l’année. La Chambre de commerce a décidé de temporiser et attend de nouvelles études

- CHRISTOPHE GAIGNEBET

C’était le projet qui devait « changer la face du port ». Le long de l’avenue de l’Infanterie de Marine, face à l’ancien bar Le 113, un parking aérien sur deux niveaux, surmonté d’une grande esplanade ouverte aux promeneurs. L’ouvrage, porté par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), gestionnai­re du port, répondait à un double objectif : accueillir les véhicules en partance vers la Corse mais également libérer l’espace occupé actuelleme­nt par le parking public (payant) situé à l’extrémité du port. Une esplanade où la Ville de Toulon aurait pu réaliser un aménagemen­t paysager.

Nouvelles études sur la sûreté et la sécurité

Cet édifice aux lignes architectu­rales audacieuse­s a été présenté en octobre dernier avec une livraison annoncée pour décembre 2019. Soit quatorze mois plus tard. Le défi s’annonçait de taille, car audelà du chantier (neuf mois de travaux estimés pour un montant de 14 millions d’euros) il restait à régler la partie administra­tive. Le plan local d’urbanisme de Toulon a été modifié, non sans faire quelques vagues auprès des riverains. Restait à obtenir le permis de construire, déposé auprès de la préfecture. C’est en effet l’État qui est en charge d’accorder les autorisati­ons d’urbanisme pour les installati­ons portuaires. Jeudi dernier, une réunion sur le terrain entre représenta­nts de la CCI et de la préfecture aurait mis au jour des lacunes dans le dossier. « Nos échanges ont permis d’identifier quelques besoins d’éclairciss­ement, que ce soit en matière de sûreté, ou de sécurité. Pour un projet d’une telle ampleur, il n’était bien sûr pas question de prendre le moindre risque », commente Jérôme Giraud, directeur des ports Anticipant un refus de l’État, le président de la CCI a donc écrit à la préfecture le 27 février pour retirer le permis de construire. Parmi les points « à éclaircir », la question de la circulatio­n des véhicules à l’intérieur du port (et dans le quartier), mais aussi la question de l’accès à la terrasse panoramiqu­e, étant entendu que l’ouvrage se trouve dans une zone portuaire, et donc sécurisée. « Nous allons commander des études pour nous aider à y voir plus clair sur ces points. Une fois que nous les aurons, nous pourrons statuer sur l’opportunit­é ou non de redéposer un permis. Mais nous allons prendre le temps », prévient Jérôme Giraud. Une nouvelle qui devrait satisfaire les riverains qui avaient exprimé leur hostilité au projet, au moment de la mise en conformité du plan local d’urbanisme. « C’est une bonne nouvelle », confirme François Bordes, président du comité d’intérêt local du Mourillon qui s’était mobilisé contre cette constructi­on. Les quelques mois d’études et de réflexion permettron­t également de connaître les orientatio­ns urbanistiq­ues et paysagères de cette partie de Toulon, puisque le site choisi pour le parking se situe à l’intérieur du périmètre du grand appel à projets « de Mayol à Pipady » lancé par la Métropole (notre édition de mardi).

 ??  ??
 ?? (Repro DR) ?? Outre les véhicules en partance pour la Corse et un parking public de  places, l’ouvrage était surmonté d’une terrasse panoramiqu­e de  m² pour accueillir des promeneurs et permettre l’organisati­on de petits événements.
(Repro DR) Outre les véhicules en partance pour la Corse et un parking public de  places, l’ouvrage était surmonté d’une terrasse panoramiqu­e de  m² pour accueillir des promeneurs et permettre l’organisati­on de petits événements.

Newspapers in French

Newspapers from France