Var-Matin (Grand Toulon)

La Loubière Places payantes pour davantage de rotations

Dans les prochains jours, le stationnem­ent du petit parking situé en face de la place de la Porterie va devenir payant. Une demande des commerçant­s pour éviter les voitures ventouses

- O. B.

ÀLa Loubière, ce petit quartier tranquille situé non loin du centre ancien, quelques commerces tirent leur épingle du jeu. Deux banques, un bureau de Poste, deux pharmacies, un fleuriste, une auto-école, une civette, un salon de coiffure. Pour autant, les commerçant­s sont pénalisés - de leur propre aveu - par un manque de rotations sur les places gratuites du quartier, dû en partie aux salariés du Conseil départemen­tal qui se garent là le matin et ne repartent qu’en fin d’aprèsmidi. C’est ce qu’ils ont dit récemment aux élus de la Ville lors d’une réunion dédiée.

L’horodateur au secours du commerce

Jeudi soir, lors de l’assemblée générale du CIL Siblas - Val fleuri - La Loubière ouest, la question du stationnem­ent à La Loubière a été posée à Amaury Charreton, l’adjoint à la circulatio­n. Celui-ci a indiqué que la Ville avait accédé à cette demande et aménagerai­t un horodateur « dans les prochains jours ». Une quinzaine de places de stationnem­ent sont concernées. « On l’a déjà fait dans plusieurs quartiers et ça fonctionne, a assuré l’élu. A Saint-Roch, on a sauvé les commerces grâce aux horodateur­s. À La Rode et à et Saint-Jean-du-Var, ça marche aussi. » Pour la Ville, cette opération est blanche puisque l’argent récolté servira à rémunérer les agents de surveillan­ce de la voie publique (ASVP) qui contrôlero­nt les fraudeurs. Amaury Charreton a ajouté que la Ville réfléchiss­ait également à agrandir le parking lorsqu’elle récupérera l’emprise du site EDF/GDF situé derrière. Un quartier « privilégié » À l’occasion de l’assemblée générale du CIL Siblas Val fleuri - La Loubière ouest, le capitaine de police Caviggia a donné les chiffres de la délinquanc­e aux habitants concernés. De bons chiffres qui lui ont fait dire que le quartier était « assez privilégié ». Pour preuve, en , ont été référencés une soixantain­e d’appels au , une trentaine de cambriolag­es et deux arrestatio­ns. Le président a toutefois demandé aux élus l’installati­on d’une nouvelle caméra de vidéoprote­ction dans le quartier à l’intersecti­on des avenues de Siblas et de la Victoire du -Mai  en brandissan­t des cambriolag­es et des cas de prostituti­on. L’adjoint à la sécurité, Michel Landolfini, a indiqué pour seule réponse que la Ville réétudiera les nouvelles demandes de poses de caméras, dont celle-ci, en fin d’année.

Newspapers in French

Newspapers from France