Var-Matin (Grand Toulon)

Des CM ont remis une propositio­n de loi à la députée Emilie Guerel

- P. F.

Les enfants passent beaucoup trop de temps devant les écrans, qu’il s’agisse de téléviseur­s, de téléphones portables ou de tablettes. Cette réalité, évidemment, les CM2 de l’école Toussaint-Merle, la connaissen­t bien… C’est pourquoi, dans le cadre du 23e parlement des enfants, la classe de Nathalie Lancelotta a souhaité préparer un projet de loi relatif au bon usage du numérique. En trois mois, les minots ont ainsi travaillé pour déterminer la juste quantité d’écrans au quotidien, leur place dans les foyers et les enjeux sur la santé.

Invités à l’Assemblée nationale en juin !

Pour cela, ils ont donc contacté le centre médico-psychologi­que de La Seyne et écrit au psychiatre Serge Tisseron, ce afin d’obtenir une estimation du temps maximum à passer devant les écrans en fonction de l’âge, ainsi que les dangers sur la santé d’une exposition excessive. Ils ont aussi effectué un sondage auprès de 160 familles de l’école pour connaître les temps d’exposition réelle. Et c’est peu dire que les chiffres obtenus sont inquiétant­s. Par exemple, il s’avère que les moins de trois ans, qui ne devraient pas être exposés, passent en moyenne quatre heures par jour devant les écrans ! Avec ces résultats, ils ont finalement rédigé une propositio­n de loi. Quatre articles qu’ils ont remis jeudi après-midi à la députée Emilie Guerel. Celle-ci va transmettr­e au parlement des enfants ce projet, qui va se retrouver en concurrenc­e avec celui des autres classes sélectionn­ées dans l’Hexagone. Les minots ont enfin profité de la présence de la députée pour lui poser un très grand nombre de questions sur sa vie parlementa­ire. La réunion, qui a duré une heure et demie, s’est terminée dans l’allégresse après qu’Emilie Guerel a annoncé aux enfants qu’elle les invitait à Paris pour visiter l’Assemblée nationale, lors d’une journée du mois de juin prochain.

 ?? (Photo P. F.) ?? La classe de Nathalie Lancelotta a étudié la question de l’exposition des enfants aux écrans et a livré ses conclusion­s à la députée Emilie Guérel (au centre).
(Photo P. F.) La classe de Nathalie Lancelotta a étudié la question de l’exposition des enfants aux écrans et a livré ses conclusion­s à la députée Emilie Guérel (au centre).

Newspapers in French

Newspapers from France