Var-Matin (Grand Toulon)

Grande séquence émotion au centre de secours

Il était le patron de la caserne depuis 14 ans. Le commandant Michel Persoglio, qui intègre l’état-major à Draguignan, passe le flambeau à Laurent Roques, qui arrive le 1er avril prochain

- C. V.

L’heure était à l’émotion, hier, au centre de secours principal de La Garde. Après 14 années à la tête de la caserne gardéenne, le commandant Michel Persoglio a transmis sa charge, symbolique­ment, à son successeur, le commandant Laurent Roques. Lequel arrivera le 1er avril prochain. En attendant, la direction de la caserne sera assurée par le capitaine Yves Rastegue, actuel adjoint au chef de centre. Michel Persoglio intègre l’étatmajor des sapeurs-pompiers à Draguignan pour créer « le service d’étude prospectiv­e et retour d’expérience (RETEX) ». Lors de son discours très poignant, le commandant a évoqué la vie d’une caserne, des équipes qui se construise­nt, des amitiés qui se créent ainsi que cet esprit de corps et de solidarité.

« Un sacré chef, un type bien, un chef de coeur »

Il a exprimé toute sa gratitude à ceux sans qui cette belle aventure n’aurait pas été possible : les officiers, les sous-officiers et les sapeurs. Des remercieme­nts appuyés également aux élus : « Merci aux autorités qui nous ont fait confiance de jour et de nuit, aux élus, à la police nationale et municipale et à Gérard Flandrois responsabl­e du pôle sécurité du campus de La Garde. » Non sans difficulté tant l’émotion était présente, le commandant Persoglio s’est remémoré ce que lui avait dit le colonel Favre lors de sa prise de poste, « le plus beau moment, c’est le commandeme­nt d’une caserne. » « Et il avait vraiment raison ! J’espère que vous ne m’oublierez pas parce que moi je ne vous oublierai pas ! », a-t-il ajouté en réponse aux applaudiss­ements nourris pendant de longues minutes avec pour certains quelques larmes au coin de l’oeil. Le maire de La Garde, Jean-Claude Charlois a remis la médaille d’honneur de la Ville. Une distinctio­n accompagné­e d’un constat : « Vous êtes de ceux qu’on croise et qu’on n’oublie jamais. » Et s’adressant aux personnels présents : « Vous aviez un chef, un sacré chef, un type bien, un chef comme on les aime, une chef de coeur et un chef qui sait commander ». Ensuite, le responsabl­e de la police municipal lui a remis la médaille de la police gravée à son intention en lui exprimant toute sa gratitude et son amitié. Pour conclure cette cérémonie, Jean-François Planes lui a remis la médaille de la ville du Pradet.

 ?? (Photos C. V.) ?? Ci-dessus : le commandant Michel Persoglio, accueilli pour l’événement par une haie d’honneur.
(Photos C. V.) Ci-dessus : le commandant Michel Persoglio, accueilli pour l’événement par une haie d’honneur.
 ??  ??
 ??  ?? Le commandant Michel Persoglio avec ses distinctio­ns entouré (de gauche à droite) Jean-Pierre Haslin er adjoint délégué à la sécurité de La Garde, le président du SILIAT, Yannick Chenevard, adjoint à la sécuritéde Toulon, Thierry Albertini maire de La Valette, Jean-Louis Masson, député et Jean-Claude Charlois maire de La Garde.
Le commandant Michel Persoglio avec ses distinctio­ns entouré (de gauche à droite) Jean-Pierre Haslin er adjoint délégué à la sécurité de La Garde, le président du SILIAT, Yannick Chenevard, adjoint à la sécuritéde Toulon, Thierry Albertini maire de La Valette, Jean-Louis Masson, député et Jean-Claude Charlois maire de La Garde.

Newspapers in French

Newspapers from France