Var-Matin (Grand Toulon)

Claire Castillon à la rencontre de son jeune lectorat

- L. A.

Hier, l’écrivain Claire Castillon a ouvert les portes de «son grenier» pour répondre, dans le cadre d’une conférence à la médiathèqu­e Albert-Camus, aux élèves de première section arts appliqués du lycée Rouvière. Lauréate du prix littéraire des Lycéens et Apprentis 2019 grâce à son ouvrage Rebelles, un peu, l’auteur a livré sur ses ressentis d’adolescent­e, son parcours, sa méthodolog­ie de travail ou bien encore son style d’écriture. Un rendez-vous appréciée par la romancière : «Les échanges avec les jeunes sont axés sur la simplicité, la légèreté, et la forme facilite l’évocation du fond, au moment de leur répondre.»Celle qui avoue «un réel plaisir de recevoir une telle reconnaiss­ance de la part d’un jeune lectorat» concède que «c’est avant tout la personne plus que l’écrivain qui est touchée d’un tel prix».

Amour, photo et sentiments

Parlant d’amour dans ses nouvelles, l’auteur précise que «malgré Internet et des modes de rencontres moins spontanées et fortuites, le coup de foudre peut toujours exister ne serait-ce qu’au travers d’une photo», ajoutant que «les sentiments peuvent transparaî­tre dans une phrase au style travaillé, sans pour autant faire usage de mots crus ou explicites». Les services municipaux ont redonné aux pentes du Coudon un air de propreté, après la fâcheuse découverte d’immondices laissées par des pollueurs inciviques. Les déchets, divers, ont rempli plusieurs bennes. C’est un premier pas avant la journée « Coudon propre » prochainem­ent organisée, à laquelle participer­ont cyclistes, randonneur­s, chasseurs et citoyens.

 ?? (Photo L.A) ?? L’auteur Claire Castillon (à droite) a répondu aux questions des élèves de première du lycée Rouvière, en marge du prix littéraire des Lycéens et Apprentis» reçu cette année pour son ouvrage Rebelles, un peu.
(Photo L.A) L’auteur Claire Castillon (à droite) a répondu aux questions des élèves de première du lycée Rouvière, en marge du prix littéraire des Lycéens et Apprentis» reçu cette année pour son ouvrage Rebelles, un peu.

Newspapers in French

Newspapers from France