Var-Matin (Grand Toulon)

Marco Godinho fait entrer l’art au collège Marcel-Rivière

- P. P.

Une oeuvre d’art ouverte sur le temps et l’espace. C’est ainsi que Patrick Humbert, le principal de collège Marcel-Rivière a présenté la création artistique de Marco Godinho présente dans le hall de l’établissem­ent scolaire. Lors de l’inaugurati­on qui s’est déroulée hier en présence de nombreux collégiens impliqués dans le projet, a ainsi été dévoilé Forever immigrant. Avec un tampon pas plus grand que la taille du pouce de l’artiste marqué des mots Forever immigrant, il a réalisé une oeuvre in situ. Sur le mur d’exposition avec au jeune public, Marco Godinho a créé une oeuvre (é) mouvante, à partir de sa propre expérience.

Les élèves ont participé à l’oeuvre

« Je suis né au Portugal. J’étais heureux. Mais à 10 ans ma famille s’est installée au Luxembourg et je n’ai pas compris. Pourquoi les gens se déplacent ? Parce qu’ils sont à la recherche d’une meilleure vie, d’un meilleur futur », a-t-il souligné. une autre partie de son interventi­on au collège a aussi consisté à créer des cahiers plongés dans l’eau de mer. « Comme des cahiers que des migrants qui sont obligés de quitter leurs pays en guerre peuvent avoir lorsqu’ils traversent la Méditerran­ée », a relevé un collégien. Des cahiers « hommage » à ceux qui ont notamment perdu la vie lors de ces périples dangereux. Le responsabl­e du collège Marcel-Rivière a également salué le travail réalisé par M. Djaaï, professeur d’arts plastiques à l’origine de cette initiative. « Apporter l’art dans les établissem­ents scolaire est une démarche importante qui n’empêche pas d’aller vers l’art à l’extérieur bien entendu ». Mais il a également insisté sur l’implicatio­n des élèves dans ce projet, dans cette expression de l’art du XXIe siècle où ils ont pu participer au geste artistique de l’artiste.

 ?? (Photo L. Martinat) ?? L’inaugurati­on de l’oeuvre intitulée Forever immigrant s’est déroulée hier au collège Marcel-Rivière en présence de Marco Godinho, l’artiste.
(Photo L. Martinat) L’inaugurati­on de l’oeuvre intitulée Forever immigrant s’est déroulée hier au collège Marcel-Rivière en présence de Marco Godinho, l’artiste.

Newspapers in French

Newspapers from France