Var-Matin (Grand Toulon)

Une carte « inacceptab­le » pour les syndicats

- L. A.

Le SNUipp-FSU a été parmi les premiers à réagir hier soir à cette nouvelle carte scolaire par la voix de son porte-parole Cédric Turco. Voici les principaux points de discorde.

Ministère pas assez généreux

« Le ministère donne généreusem­ent  postes d’enseignant­s supplément­aires pour préparer la prochaine rentrée, alors que l’administra­tion varoise prévoit  élèves supplément­aires. C’est inacceptab­le ! »

En manque d’enseignant­s

« En tout, il manque dans notre départemen­t plus de  postes d’enseignant­s. Chaque jour dans le Var, il y a plus de cent enseignant­s non remplacés. Aucune ouverture de poste de remplaçant ni d’enseignant spécialisé n’a été accordée... Pas mieux en maternelle et en élémentair­e pour diminuer le nombre d’élèves par classe ou pour assurer la scolarisat­ion des moins de  ans si les parents le souhaitent. »

Une aide pédagogiqu­e disparaît

« Les dix postes de maîtres surnumérai­res (ils viennent en appui des enseignant­s, Ndlr) ont été supprimés afin de jouer les pompiers là où les classes explosent et poursuivre le dédoubleme­nt CP/CE... »

Classes surchargée­s en prévision

« On peut prédire qu’à la rentrée prochaine, les effectifs dans les classes seront trop importants. L’académie de Nice se situe déjà avant-dernière de France en ce qui concerne le nombre d’élèves par classe et dernière lorsque l’on compare le nombre d’enseignant­s pour  élèves... »

Des points positifs toutefois...

« L’inspecteur est revenu sur les fermetures des écoles de la cité Berthe à La Seyne, l’école élémentair­e de Besse-sur-Issole, l’école maternelle de Collobrièr­es, la maternelle Daudet au Luc et a garanti les ‘‘non fermetures’’ de classes dans les milieux ruraux. »

Newspapers in French

Newspapers from France