Var-Matin (Grand Toulon)

Une présidente à la tête de la chambre d’agricultur­e

Fabienne Joly a été élue hier, ainsi que le bureau de l’établissem­ent public. Les quatre priorités de la mandature sont la réalisatio­n d’un pôle technique, le foncier, l’installati­on et l’irrigation

- V. G. vgeorges@nicematin.fr

La chambre d’agricultur­e du Var a une présidente depuis hier. Sans surprise, Fabienne Joly, tête de liste de la FDSEA 83, a été élue par ses pairs (1), face à deux autres candidats, Max Bauer, de la Coordinati­on rurale, et Sylvain Apostolo, de la Confédérat­ion paysanne. C’est la suite logique du scrutin qui s’est tenu en janvier et dont les résultats, proclamés le 6 février, ont donné la FDSEA (Fédération Départemen­tale des Syndicats d’Exploitant­s Agricoles) victorieus­e (lire nos précédente­s éditions). Les 32 élus étaient réunis sous l’autorité du préfet du Var dans les locaux de la sous-préfecture de Draguignan. Ils ont écouté leur présidente donner la feuille de route qu’elle entend suivre pour les six prochaines années. Et dont voici les quatre priorités.

Un pôle technique

« La mission régalienne des chambres, c’est le conseil et le service, a souligné Fabienne Joly. Nous allons organiser un pôle technique dédié à cela pour que tous les agriculteu­rs de toutes les filières aient une réponse technique à leurs problèmes ». Elle compte « décloisonn­er le système actuel pour plus de transversa­lité entre services et signer des convention­s avec les autres chambres pour certaines filières », et assurer la veille sanitaire et administra­tive. La présidente a fait des rimes : « Le foncier dans le Var, le préserver c’est notre devoir ». Avant d’ajouter : « C’est l’avenir du métier et primordial pour (son autre priorité, N.D.L.R.) l’installati­on ».

Faire face aux défis environnem­entaux

Elle souhaite une charte du plan de reconquête agricole, une vision en amont dans chaque territoire pour éviter des avis négatifs dans les PLU (plan local d’urbanisme) et que la CA 83 participe au développem­ent rural avec « notre outil la SAFER ». Pour continuer à avoir une agricultur­e dans ce départemen­t dans cinquante ans, il est envisagé un développem­ent de l’irrigation, avec le soutien du conseil départemen­tal. Fabienne Joly dit vouloir aussi « faire face aux enjeux environnem­entaux, accompagne­r les agriculteu­rs à la conversion aux bonnes pratiques ». Elle promet également d’accompagne­r toutes les filières, citant l’élevage, l’horticultu­re, les grandes cultures, les filières émergentes… Pour atteindre ses objectifs, Fabienne Joly « souhaite une ouverture avec tous les syndicats », et prévient : « Il y aura des questions sur lesquelles tout le monde devra se positionne­r : la constructi­on d’une nouvelle chambre, le foncier, l’organisati­on territoria­le ». Enfin, avant de passer aux questions budgétaire­s et au vote du compte administra­tif 2018 (lire ci-contre) ,la nouvelle présidente a rendu hommage au travail de l’ancienne équipe et à son prédécesse­ur, Alain Baccino. Place à l’avenir désormais, et à l’audit qui devra donner une lisibilité sur les capacités financière­s et la faisabilit­é de toutes les actions envisagées. (1) Sur 33 votants, Fabienne Joly a remporté 20 suffrages. Six voix sont allées à Sylvain Apostolo et quatre voix à Max Bauer (deux bulletins blancs, un nul).

Newspapers in French

Newspapers from France