Var-Matin (Grand Toulon)

Les patrons français et italiens au secours du TGV Lyon-Turin

Lors du IIe Forum économique entre la France et l’Italie qui s’est déroulé, hier, à Versailles, les deux organisati­ons patronales appellent Paris et Rome à « tourner la page des différends »

-

La future ligne de TGV LyonTurin verra-t-elle enfin le bout du tunnel ? Le ministre italien de l’Economie Giovanni Tria a, en effet, évoqué, hier à Versailles, une « évolution positive » au sein de son gouverneme­nt concernant la constructi­on du tunnel ferroviair­e du Lyon-Turin sous les Alpes, lors d’une conférence aux côtés de son homologue français Bruno Le Maire. «Ily a un débat au sein du gouverneme­nt italien, mais je crois que l’évolution

est positive », a-t-il affirmé au terme du deuxième Forum économique franco-italien, organisé par le Medef (patronat français) jeudi et hier à Versailles. Pour sa part, Bruno Le Maire a réitéré le soutien du gouverneme­nt français à ce projet ferroviair­e. « Nous sommes favorables à la réalisatio­n du Lyon-Turin », a-t-il affirmé. En Italie, le projet de liaison ferroviair­e Lyon-Turin est devenu un sujet de vive crispation entre la Ligue de Matteo Salvini (extrême droite), dont la base de petits entreprene­urs du Nord y est très favorable, et le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystèm­e), qui a promis de mettre fin à ce qu’il considère comme un gaspillage d’argent public. Aucun des deux ne peut se permettre de céder avant les élections européenne­s.

Un projet moins ambitieux ?

Lundi, le ministre de l’Economie italien Giovanni Tria s’était fermement engagé en faveur du projet : « Personne ne viendra investir en Italie si le pays démontre qu’un nouveau gouverneme­nt ne respecte pas les pactes, change les lois ou les rend rétroactiv­es. C’est cela le problème, pas le Lyon-Turin », a-t-il relevé. Plusieurs réunions entre les partenaire­s de la coalition se sont tenues cette semaine, mais les décisions sont renvoyées à la semaine prochaine. Selon les médias italiens, le chef du gouverneme­nt Giuseppe Conte s’est saisi du dossier et travaille sur l’hypothèse d’un nouveau projet moins ambitieux, prévoyant par exemple des tunnels en moins. Dans cette perspectiv­e, toujours selon les médias, Rome pourrait valider les appels d’offres qui doivent être lancés avant le 11 mars, sous peine de perdre 300 millions d’euros de fonds européens, mais en y ajoutant une clause suspensive qui donnerait plusieurs mois au gouverneme­nt italien pour proposer son projet « low-cost ».

 ?? (Photo AFP) ?? Cette photo prise le er février dernier montre l’entrée du futur tunnel Lyon-Turin lors de la visite du ministre des Transports français sur le site de Saint-Martin-la-Porte (Savoie).
(Photo AFP) Cette photo prise le er février dernier montre l’entrée du futur tunnel Lyon-Turin lors de la visite du ministre des Transports français sur le site de Saint-Martin-la-Porte (Savoie).

Newspapers in French

Newspapers from France