Var-Matin (Grand Toulon)

Venezuela : bras de fer russo-américain autour de l’aide humanitair­e

-

Les Etats-Unis et la Russie ont mis en scène, hier, leur bras de fer autour de l’aide humanitair­e à destinatio­n du Venezuela, avec de nouvelles sanctions américaine­s contre des membres du régime de Nicolas Maduro et la promesse russe d’un soutien renouvelé au dirigeant socialiste. Les deux pays continuent à distance leur bataille diplomatiq­ue, au lendemain d’un match nul à l’Onu où ils ont été incapables de s’entendre. Au même moment, l’opposant Juan Guaido, reconnu comme chef de l’Etat par intérim par l’administra­tion de Donald Trump et plus de cinquante pays, s’est engagé à rentrer «au plus tard lundi » au Venezuela malgré les « menaces » qui pèsent contre lui. En tournée au Paraguay, après la Colombie et le Brésil et avant l’Argentine pour rencontrer ses soutiens internatio­naux, il a affirmé, hier, que « les idéaux de liberté » et « de démocratie » ne seraient pas stoppés par les armes.

« Inquiétude »

« Nous espérons, bien sûr, qu’il soit en mesure de rentrer chez lui en toute sécurité », a déclaré devant la presse à Washington l’émissaire américain pour la crise vénézuélie­nne Elliott Abrams, sans cacher son «inquiétude » car « plusieurs responsabl­es du régime l’ont menacé d’arrestatio­n ». Il a assuré que l’administra­tion Trump, qui a échoué pour l’instant à pousser Nicolas Maduro vers la sortie malgré sa campagne de pression économique et diplomatiq­ue, n’avait pas perdu son pari. Recevant, hier, la vice-présidente vénézuélie­nne Delcy Rodriguez, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov l’a assurée de la « solidarité » de Vladimir Poutine face à « un assaut frontal et une ingérence sans vergogne » des pays occidentau­x.

Aide humanitair­e russe à Maduro

« La Russie va continuer d’aider les autorités du Venezuela à résoudre les difficulté­s économique­s et sociales, y compris par l’octroi d’aide humanitair­e légitime », a précisé le ministre russe. Il a mis en avant « des livraisons massives de blé » et dit examiner « une liste supplément­aire de médicament­s » demandés par Caracas après l’envoi d’un « premier lot de 7,5 tonnes ». « Tout ce dont a besoin le Venezuela, la Russie l’a. Le Venezuela peut de son côté donner du pétrole, dont a besoin la Russie », a répondu par la suite Delcy Rodriguez, Les gouverneme­nts américain et russe se sont donc accusés mutuelleme­nt d’instrument­aliser l’aide humanitair­e.

 ?? (Photo AFP) ?? Feu vert du patron de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, à l’envoi d’une aide humanitair­e à Nicolas Maduro.
(Photo AFP) Feu vert du patron de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, à l’envoi d’une aide humanitair­e à Nicolas Maduro.

Newspapers in French

Newspapers from France