Var-Matin (Grand Toulon)

Venez trinquer au Pradet

Le Pradet Soleil en hausse et vent en baisse pour la seconde édition où une quinzaine de brasseurs est représenté­e. Entrée gratuite jusqu’à 20 heures dans le centre-ville tout sécurisé

- F. DUMAS

Les bières locales du Var sont à la fête. Les bières plus lointaines sont présentes aussi. Depuis vendredi soir, la seconde Fête de la bière du Pradet attire la foule puisque, dès le premier soir, 5 000 personnes ont été comptabili­sées par la mairie. « D’ici dimanche soir, on attend 20 000 visiteurs », se félicite le maire, Hervé Stassinos, qui est à l’origine de cette fête pas comme les autres. La modération devant prévaloir en toutes circonstan­ces, tout le centre de la commune est devenu piétonnier ce week-end et des agents de sécurité fouillent les arrivants à l’entrée du chapiteau.

3 000 personnes sous le chapiteau !

« 3 000 personnes s’arrêtent sous ce chapiteau où les meilleurs brasseurs se rassemblen­t : bière des Îles d’Or, bière de la Rade, Le Mousse de Toulon, la Trop’, la brasserie Porqueroll­aise et une bière de Saint-Raphael : le Var est très représenté », explique Xavier Coumont, à la tête de l’équipe d’organisati­on. Une bière des Hautes-Alpes est également présente ainsi que la bière du Mont-Blanc, multi fois primée. Plus de 15 brasseurs proposent leurs « blondes » ou « brunes » jusqu’à ce soir, fin des hostilités. Certains amateurs agrémenten­t leurs bières locales de nourriture du cru. «On connaît la Pietra qui est très appréciée, mais nous proposons de la déguster avec des figatelli traditionn­els ou des beignets corses avec de la mousse de brebis et menthe », détaillent Béatrice et Stéphane de Terra Corsa, installés à Toulon. «Ona également des beignets poireaux et bière de châtaignes. À goûter ! ».

« Beaucoup de demandes reçues »

Tout près de là, on peut déguster une Asahi, bière japonaise douce et légère avant d’affronter les célèbres Jupiler, Affligen et l’incontourn­able américaine Budweiser. Avec, tout proche dans son camion, une vraie friterie belge ! « Nous avons reçu beaucoup de demandes de marques de bières qui souhaitaie­nt être là ce week-end. Il nous a fallu faire une sélection », ajoute le maire. Hier, une fanfare bavaroise a animé les rues et les places Paul-Flamenq et Général-de-Gaulle. Le soleil brillait haut dans le ciel du Pradet et un alcootest était offert aux visiteurs. Histoire de rentrer en voiture en toute sécurité ! Malin.

 ??  ??
 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Soleil au zénith pour la seconde Fête de la bière qui se termine ce soir. Ouverte à tous.
(Photos Luc Boutria) Soleil au zénith pour la seconde Fête de la bière qui se termine ce soir. Ouverte à tous.
 ??  ?? Fanfare bavaroise en présence du maire du Pradet, Hervé Stassinos, venu trinquer.
Fanfare bavaroise en présence du maire du Pradet, Hervé Stassinos, venu trinquer.
 ??  ?? Des grandes tablées sont prévues sous le chapiteau, aujourd’hui encore...
Des grandes tablées sont prévues sous le chapiteau, aujourd’hui encore...
 ??  ?? Terra Corsa pense aussi à faire goûter les spécialité­s corses !
Terra Corsa pense aussi à faire goûter les spécialité­s corses !
 ??  ?? Les indispensa­bles frites pour accompagne­r !
Les indispensa­bles frites pour accompagne­r !

Newspapers in French

Newspapers from France