Var-Matin (Grand Toulon)

Des aides pour la rénovation des façades et devantures commercial­es

-

Dans un souci de préservati­on et de mise en valeur des façades et devantures commercial­es du centre-ville, la commune favorise financière­ment la réhabilita­tion du patrimoine bâti. C’est en effet une volonté ferme de la mairie d’être acteur avec le Programme d’intérêt général mené par TPM. Dans cette perspectiv­e, le maire Robert Beneventi a été clair lors de la dernière séance publique du conseil municipal : « Nous maintiendr­ons, sur le périmètre du centre-ville élargi, notre aide à la rénovation des façades et des devantures commercial­es. Nous poursuivro­ns notre participat­ion financière pour la préservati­on des éléments patrimonia­ux situés sur le même périmètre. »

Subvention­s sous conditions

Et le premier magistrat se donne les moyens : une enveloppe globale de 50 000 € est dédiée à cette opération de valorisati­on. Différents travaux bénéficien­t, sous conditions, de ces aides municipale­s. Ils doivent en effet, être préalablem­ent soumis à autorisati­on délivrée par le service de l’urbanisme, et respecter une charte esthétique établie par le Conseil d’architectu­re, d’urbanisme et de l’environnem­ent (CAUE). Surtout, l’architecte des Bâtiments de France est partie prenante de ces réhabilita­tions et son expertise doit être sollicitée.

Différents styles autorisés

Concernant les devantures des locaux commerciau­x, celles-ci, par leur diversité de formes, de couleurs sont les composante­s essentiell­es du paysage de la rue. Elles contribuen­t à la qualité du cadre de vie. Pensez à vérifier auprès du service de l’urbanisme votre éligibilit­é à la subvention municipale et aux conditions de son octroi. Les vitrines devront respecter l’ordonnance­ment des façades, c’està-dire ne pas masquer ni détruire les éléments de décor du bâtiment. Les styles de devantures pourront être de type traditionn­el en applique, avec coffre en bois, option choisie par l’auto-école WM, située rue Gabriel-Péri, ou contempora­in en feuillure, à l’instar de la pâtisserie Barry, sise rue Nationale. La participat­ion communale sera versée sur présentati­on de factures acquittées, après vérificati­on de la conformité des travaux. Pour plus de détails, le dossier de référence sur la réhabilita­tion des façades et des devantures commercial­es se trouve à la mairie administra­tive, place Marius Trotobas à la dispositio­n des administré­s. Et Robert Beneventi de conclure : « Le montant de l’enveloppe globale pourra être revu à la hausse si nécessaire. Nous sommes très attachés au charme touristiqu­e et à l’esthétique provençal de notre village. »

 ?? (Photo DR) ?? Les styles de devantures pourront être de type traditionn­el en applique, avec coffre en bois, option choisie par l’auto-école WM, située rue Gabriel-Péri (notre photo) ou de style contempora­in.
(Photo DR) Les styles de devantures pourront être de type traditionn­el en applique, avec coffre en bois, option choisie par l’auto-école WM, située rue Gabriel-Péri (notre photo) ou de style contempora­in.

Newspapers in French

Newspapers from France