Var-Matin (Grand Toulon)

À Toulon, une incursion de courte durée

- PIERRE-MICKAËL AYI

Ce n’était pas la foule des grands jours, ce samedi, pour l’acte 16 des Gilets jaunes. Si quelque 800 manifestan­ts, au plus fort de la mobilisati­on, étaient comptés, le regroupeme­nt traditionn­el en centre-ville (déserté) de Toulon fut de courte durée. Sur un parcours atypique (traversant notamment les secteurs de La Rode, du Port-Marchand et le centre ancien), le gros du cortège s’est dissipé vers 16 h 30, près de la place de la Liberté. Au cours de la journée, plusieurs divisions sont apparues, quant à la direction à prendre ou à la conduite à tenir. Certains reprochant des débordemen­ts évitables, comme le blocage de la circulatio­n au Pont-du-Las ou des tentatives (avortées) d’incendie de poubelles près du centre Mayol (1), d’autres pointant une marche improducti­ve devant des rideaux de fer baissés. Malgré quelques débordemen­ts, le défilé s’est déroulé sans incident majeur. La police n’a d’ailleurs procédé à aucune interpella­tion. En revanche, les témoignage­s de soutien ont été rares, notamment du côté d’automobili­stes passableme­nt énervés par les perturbati­ons. Interrompu­e à plusieurs reprises, notamment à l’entrée ouest de l’autoroute et sur le boulevard de Strasbourg, la circulatio­n a repris en fin d’après-midi, vers 17h30. Auparavant, par mesure de précaution, plusieurs déviations étaient mises en place. Le tunnel a aussi été fermé. 1. Le centre commercial a été fermé provisoire­ment par mesure de sécurité.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Quelque  manifestan­ts ont défilé dans le centre-ville de Toulon, cerné par le mistral, durant l’acte  des Gilets jaunes.
(Photo Patrick Blanchard) Quelque  manifestan­ts ont défilé dans le centre-ville de Toulon, cerné par le mistral, durant l’acte  des Gilets jaunes.

Newspapers in French

Newspapers from France