Var-Matin (Grand Toulon)

L’appétit vient à midi !

Première victoire pour l’Usap à domicile ou premier succès toulonnais à l’extérieur ? La première du RCT à cet horaire incongru recèle plus d’intérêt qu’il n’y paraît

- PHILIPPE BERSIA

Amoins qu’un match nul ne vienne sceller ce match des mal classés, juste pour nous faire mentir, on va assister à une première en ce tout début d’après-midi. La première victoire de l’Usap à domicile ou la première victoire du RCT à l’extérieur… D’un côté, un promu qui n’est jamais parvenu à franchir vraiment le pallier du plus haut niveau mais qui refuse de lâcher, de l’autre un RCT en pleine reconstruc­tion et à la recherche de nouveaux repères mais toujours incapable de constance et de régularité dans l’effort. Avant de s’expliquer sur le pré, les deux parties semblent au moins d’accord sur un point : ce sera sans doute un match plus ouvert qu’à l’accoutumée. Plus ouvert car après leur dernier échec face à Agen, et même s’ils ne sont pas encore relégués mathématiq­uement, les Catalans semblent avoir fait une croix sur le maintien. Ils pourront évoluer cette fois sans mauvaise pression.

Fraîcheur et enthousias­me

Plus ouvert, aussi, parce que le RCT, qui a lui aussi perdu ses dernières illusions de qualificat­ion face à Agen mais s’est un peu éloigné de la zone de relégation, doit également aborder ce 18e rendez-vous de Top 14 avec la volonté de confirmer son changement d’état d’esprit et, si possible, de prendre à nouveau du plaisir. Après avoir échoué coup pour coup à l’extérieur depuis le début de la saison, l’occasion est belle d’aller enfin de l’avant. Convaincu par leur belle performanc­e à Mayol face à Pau, Patrice Collazo a logiquemen­t maintenu sa confiance aux jeunes Toulonnais. Il comptera sur leur fraîcheur et leur enthousias­me pour déstabilis­er une équipe catalane aussi fragile par moments qu’elle peut être rugueuse dans les rucks et inspirée lorsqu’elle possède ballon. Bien que vainqueurs 22-3 à l’aller, Anthony Etrillard et les Rouge et Noir n’ont rien oublié : « Au match aller, on s’était fait pas mal bousculer dans les rucks. Donc c’est un secteur que nous avons travaillé. Mais surtout, c’est dans notre tête. Il faut que l’on s’investisse vraiment pour être fort » rappelle le talonneur varois. « À chaque fois on se dit de belles choses. On dit que l’on va faire ceci et cela, et finalement, lors du coup d’envoi, c’est le calme plat, on n’arrive à rien faire et on subit tous les contacts. Il faut vraiment que l’on arrive à passer outre cela. Comme on le fait à Mayol. Surtout qu’ils vont nous attendre de pied ferme. Si on ne répond pas présent dans l’engagement, ce n’est même pas la peine d’y aller… » assurait-il jeudi. Partis hier en bus, les Rouge et Noir auront eu tout le temps de se dire le reste… Mais à moins que le contexte général de la saison et l’horaire particulie­r du match, quelque peu vexatoire, ne leur aient vraiment ouvert l’appétit, rien ne les assure évidemment de parvenir à leurs fins. Surtout pas les hommes de Christian Lanta qui, avant de quitter à nouveau le Top 14, rêvent encore de « se payer » des Tuisova, (et autre Savea s’il avait été là !) et se déclarent même, à l’image de leur capitaine Ecochard, prêt à mourir sur le pré pour s’offrir le scalp du RCT. Comme s’il était encore au sommet…

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Regroupés autour de Patrice Collazo (de dos, au centre), les joueurs toulonnais, requinqués par leur probant succès sur la Section paloise le week-end dernier, ont rejoint hier Perpignan en car, dans l’espoir de décrocher leur premier succès à l’extérieur de la saison.
(Photo Frank Muller) Regroupés autour de Patrice Collazo (de dos, au centre), les joueurs toulonnais, requinqués par leur probant succès sur la Section paloise le week-end dernier, ont rejoint hier Perpignan en car, dans l’espoir de décrocher leur premier succès à l’extérieur de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France