Var-Matin (Grand Toulon)

« Une première ce week-end »

Titulaire pour la 3e fois depuis son arrivée, Darly Domvo semble déjà bien intégré au collectif varois. Il veut maintenant prolonger son rêve éveillé

- PHILIPPE BERSIA

Il n’en revient toujours pas. Pour un peu, il faudrait même qu’il se pince pour croire à sa nouvelle vie. Et pourtant Darly Domvo est bien 100 % toulonnais aujourd’hui. Partie prenante du grand projet du RCT et même titulaire à l’arrière alors qu’il n’avait plus joué depuis bientôt trois saisons sous les couleurs de l’UBB : « Je suis ravi. Vraiment heureux d’être ici après tous les moments difficiles que j’ai vécus, ce n’est que du bonheur… » expliquait­il encore jeudi en conférence de presse, soit près d’un mois après son arrivée dans le Var. Alors qu’il a vraiment failli mettre un terme à sa carrière en début de saison - à 26 ans seulement -, à la suite de grosses blessures à répétition, et ce sans avoir vraiment d’idée de reconversi­on, Darly vit sa nouvelle vie comme une résurrecti­on : « J’ai vraiment cru que j’allais arrêter le rugby mais en reprenant avec les Espoirs de Bordeaux, j’ai vu que je ne me sentais finalement pas si mal. Mon entourage m’a également bien aidé et poussé. Cette opportunit­é est vraiment tombée à pic… » répète-t-il à l’envi. « Patrice Collazo m’a dit qu’il aimait bien mon profil et qu’il voulait me donner une chance. Je lui suis très reconnaiss­ant. » Pour l’heure, le bonheur est partagé si l’on en croit son coach Sébastien Tillous-Borde, qui semble sous le charme de ce garçon discret mais bien sous tous rapports : « Darly n’a pas beaucoup joué avant son arrivée à Toulon. Il avait besoin d’un nouveau départ, d’un renouveau. C’est pour cela qu’on lui a proposé de venir. Il s’est intégré rapidement. Il a fait deux matches plutôt satisfaisa­nts. Je pense qu’il est heureux. Il doit être content d’être sur le terrain et se sentir bien. C’est un joueur qui sent le rugby et les coups. Il sait jouer au ballon, il se place bien. Il est assez félin. C’est ce dont on avait besoin. Donc c’est une bonne chose qu’il soit venu chez nous. »

« Surpris d’être titulaire »

En deux prestation­s seulement, Domvo a déjà pu retrouver quelques sensations et confirmer de vraies qualités, ce qui n’avait rien d’évident pour quelqu’un qui revient de si loin : « Ça se passe plutôt bien. Je suis très heureux d’être sur le terrain avec l’équipe. Je n’ai eu que dix jours pour préparer mon premier match mais les mecs m’ont bien aidé pour les annonces, les lancements de jeu, et ça s’est plutôt bien passé. J’ai été surpris d’être titulaire aussi vite. Mais les coaches me mettent dans de bonnes dispositio­ns et me font confiance. Je vais tout faire pour leur rendre...» Également rassuré par l’ambiance en interne, et pas spécialeme­nt échaudé par la dernière sortie présidenti­elle, voilà Darly prêt à pousser le bouchon un peu plus loin : « La saison étant compliquée vu les résultats, je craignais qu’il n’y ait pas une très bonne ambiance ici. En fait, j’ai été assez surpris par la solidarité du vestiaire. Il y a un bon collectif qui travaille dur. On a vraiment envie de faire mieux et de bien finir la saison. Des matches comme celui réalisé le week-end dernier nous donnent un petit coup de « boost » et nous ont mis dans de bonnes dispositio­ns avant ce déplacemen­t à Perpignan, mais le plus dur reste de confirmer… »

Attendu à l’extérieur

Ce sera évidemment la mission essentiell­e et prioritair­e d’un groupe maintenant attendu à l’extérieur, et Darly peut d’autant mieux en parler qu’il connaît très bien l’USAP : «Les Catalans étaient dans la poule de Bordeaux en coupe d’Europe. L’UBB les a joués quatre fois cette saison, donc on les connaît bien. C’est une équipe difficile à manier. Je me souviens qu’ils sont venus faire match nul à Bordeaux en coupe d’Europe. Il faut essayer de les bouger et de rester solidaire en défense, car ils sont aussi capables de garder le ballon sur plusieurs temps de jeu… » Et de conclure : « Il faudra être patient. Mais ce sera sans doute un bon match sachant qu’ils n’ont pas encore gagné à domicile et que nous, nous ne l’avons pas encore fait à l’extérieur. Il va y avoir une première ce weekend et je peux vous assurer que de notre côté, on n’a pas évoqué la possibilit­é d’échouer. On sait qu’on sera attendu de pied ferme, mais nous sommes concentrés, sur nous et notre jeu. »

TOP 

journée

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Tout nouveau et déjà tout beau. Darly Domvo peut afficher un large sourire sous ses nouvelles couleurs après avoir longtemps grimacé ces derniers mois.
(Photo Valérie Le Parc) Tout nouveau et déjà tout beau. Darly Domvo peut afficher un large sourire sous ses nouvelles couleurs après avoir longtemps grimacé ces derniers mois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France