Var-Matin (Grand Toulon)

Derby de la peur à La Seyne

Actuelleme­nt relégables, les Seynois ont impérative­ment besoin d’une victoire face au RCHCC qui, contrairem­ent à son voisin, n’a aucune pression du résultat

- S. B.

Voilà un match qui devrait apporter beaucoup d’émotions aux nombreux supporters qui vont prendre place aujourd’hui dans les travées du stade Marquet. Surtout pour ceux qui soutiennen­t l’US Seynoise, qui vit certaineme­nt la saison la plus difficile de ces dix dernières années. À cinq journées du baisser de rideau, les protégés du trio CottinArni­aud-Capdeillay­re sont actuelleme­nt onzièmes de la poule, soit en position de relégable. Si on jette un coup d’oeil au calendrier et aux éventuels pronostics, il manquerait encore trois victoires à l’USS pour assurer son maintien. Sachant que l’USS n’a gagné qu’une seule rencontre sur les treize dernières qu’elle a disputées, et qu’il reste encore Bourgoin, Vienne et Chambéry à affronter, et un déplacemen­t à Mâcon à effectuer, la marge de manoeuvre est plus qu’étroite.

Enfin presqu’au complet

Voilà pourquoi ce derby face au RCHCC revêt une importance capitale pour la fin de saison des ouestVaroi­s qui, pour la première fois de l’année, vont pouvoir évoluer avec un effectif quasi au complet. Hormis Tuifua et Horb blessés, ainsi que Jonah Saulekalek­a, incertain, le trio d’entraîneur dispose enfin de munitions. Mercredi soir, à Marquet, lors de l’avant-dernière séance d’entraîneme­nt de la semaine, il y avait une quarantain­e de joueurs sur le pré. Chose exceptionn­elle, tant les Seynois ont connu des déboires cette saison avec d’innombrabl­es blessures touchant la plupart du temps des joueurs importants. Le retour à la compétitio­n de Frédéric Arniaud au poste de demi d’ouverture a semble-t-il fait beaucoup de bien à ses coéquipier­s lors du déplacemen­t à Nice. C’est pourquoi il devrait encore être présent aujourd’hui, afin d’amener de la sérénité à son équipe, qui voit également le retour de son 3e ligne roumain Vlad Nistor. Après avoir fait la part belle aux jeunes joueurs du club jusqu’à présent, il devrait donc y avoir une équipe plus expériment­ée aujourd’hui sur le pré. Face à l’urgence de la situation, la maîtrise et l’expérience des matches à enjeux seront sans nul doute décisives pour espérer décrocher la victoire face au voisin hyérois.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Les Seynois n’ont pas démérité, il y a quinze jours à Nice. Mais restent dans une position très inconforta­ble avant d’affronter le voisin hyérois.
(Photo Sébastien Botella) Les Seynois n’ont pas démérité, il y a quinze jours à Nice. Mais restent dans une position très inconforta­ble avant d’affronter le voisin hyérois.

Newspapers in French

Newspapers from France