Var-Matin (Grand Toulon)

Diallo y pense très fort

La Niçoise dispute la finale du triple saut, ce matin (11h), avec l’espoir de décrocher, à 24 ans, la première médaille internatio­nale de sa carrière

- CHRISTOPHE­R ROUX

Rêver plus grand. Rouguy Diallo en est là. Après avoir conquis son premier titre national, aux championna­ts de France en salle à Miramas (Bouches-duRhône), le 16 février, l’Azuréenne aimerait bien s’inviter sur le podium aux Europe, ce matin (11h) à Glasgow. Avant son premier essai de la finale, la pensionnai­re du Nice Côte d’Azur Athlétisme (NCAA), arrivée en Ecosse au 4e rang du bilan européen, se présentera sur la piste du Vélodrome Chris Hoy avec la 6e place des qualificat­ions.

« Je ne me sentais pas rapide, j’étais lourde »

Une position obtenue vendredi après un bond à 14,10m, au deuxième de ses trois essais. Un saut loin de ses performanc­es de l’hiver et d’un record personnel en salle (14,39 m) claqué le 8 février dernier à Madrid (Espagne). Une performanc­e, plutôt décevante, analysée vendredi sur le site de la Fédération française d’athlétisme. « J’ai essayé d’avoir de bonnes sensations mais j’ai eu du mal à me mettre dans le concours. Je ne me sentais pas rapide, j’étais lourde. Teddy (Tamgho, son entraîneur du côté de Reims) me disait de me réveiller. J’étais un peu perdue techniquem­ent. Bizarremen­t, je n’avais que dimanche (aujourd’hui) dans la tête. » Des soucis techniques que la championne du monde Juniors 2014 a déjà connus lors de sa dernière expérience sur la scène internatio­nale : les championna­ts d’Europe outdoor de Berlin (Allemagne). L’été dernier, elle avait voulu trop en faire. Un excès d’enthousias­me à gommer pour décrocher une médaille, voire le titre continenta­l. Ce rêve qu’elle aimerait rendre réalité.

Sacha Alessandri­ni éliminée en séries

Diallo n’a pas été la seule sociétaire du NCAA à fouler la piste écossaise ce week-end. Sacha Alessandri­ni était la seconde. Pour sa première grande compétitio­n internatio­nale Seniors, la Seynoise d’origine, 19 ans, s’était fixé un sacré challenge : se hisser en finale du 60m haies. L’Azuréenne avait des motifs pour justifier son ambition. Elle venait, comme Diallo, d’obtenir son premier titre de championne de France en salle Elite. Un sacre décroché avec un record personnel en séries (8’’09) et en finale (8’’02). Avec ce nouveau chrono de référence, la championne de France du 100m et du 100m haies Espoirs déboulait en terre britanniqu­e gonflée à bloc. Et sans connaître réellement ses limites. Elle, la sprinteuse, perpétuell­ement en progrès dans le franchisse­ment des haies. L’imaginer descendre sous les 8’’ à l’avenir n’est donc pas interdit. Hélas, hier après-midi, la 4e des Mondiaux Juniors 2018 de Tampere (Finlande) a été éliminée dès les séries. Avec ses 8’’28, Alessandri­ni a pris la 18e place, à deux rangs d’un ticket pour les demies. Une déception que l’Azuréenne devrait rapidement effacer.

 ?? (Photo AFP) ?? L’été dernier, aux championna­ts d’Europe de Berlin, l’Azuréenne avait terminé e de la finale, perturbée par des soucis techniques.
(Photo AFP) L’été dernier, aux championna­ts d’Europe de Berlin, l’Azuréenne avait terminé e de la finale, perturbée par des soucis techniques.

Newspapers in French

Newspapers from France