Var-Matin (Grand Toulon)

Follin a rejoint Poujoulat

- PATRICK ONIMUS

Troisième du Tour de France à la voile l’an dernier et vainqueur du classement jeunes, à la barre du team Réseau Ixio, le Maximois Robin Follin a changé cette année de pavillon. Le jeune prodige, âgé de 24 ans, a en effet été enrôlé par le manager de Cheminées Poujoulat, un certain Bernard Stamm, pour le Tour 2019. Considéré par certains spécialist­es comme la nouvelle pépite de la voile, le pensionnai­re du Club nautique de Sainte-Maxime (CNSM) aura pour coéquipier­s Antoine Rucard (ASN Quiberon) et Gaulthier Germain (SR Antibes) : « C’est Antoine qui a fait l’intermédia­ire. J’ai rencontré Bernard (Stamm) à Brest au mois d’octobre dernier, le feeling est passé rapidement et j’ai accepté de rejoindre Poujoulat », souligne l’intéressé.

Le Tour dans le viseur

Champion du monde en SB 20, skipper du défi français lors de la Youth America’s Cup et multiple champion de France en match racing, Follin et ses équipiers auront comme ambition de remporter le Tour de France : «Jeme suis en tout cas inscrit dans la durée, Bernard et Poujoulat, c’est une longue histoire, les fondations sont solides. Gagner le Tour dans les prochaines années fait partie des objectifs, ainsi que le classement jeunes dès cette année », ajoute le Maximois. Le Diam 24 de Cheminées Poujoulat a participé, il y a quinze jours, à la Sailing Arabian Tour, disputée dans les eaux du sultanat d’Oman. C’était alors la toute première épreuve officielle disputée par Follin et ses deux partenaire­s avec ce team. Devant un plateau extrêmemen­t dense et relevé, les trois navigateur­s ont fait très bonne figure en terminant à la deuxième place, derrière Beijaflore de Valentin Bellet, et laissant derrière eux des grands noms de la voile comme Franck Cammas, Stevie Morrison ou Damien Ielh ! Poujoulat aurait même pu briguer la victoire : « Notre journée cata à Massirah, à cause d’un manque de patience, nous a coûté très cher à l’arrivée, souligne le barreur de Poujoulat, malgré tout très satisfait de sa performanc­e. Le bilan est en effet très positif, nous étions venus pour nous jauger face à une grosse concurrenc­e et apprendre à mieux nous connaître sur le bateau. » En tant que manager, Bernard Stamm apportera son savoir-faire à ce jeune équipage : « Sa grande expérience de la course au large et sa parfaite connaissan­ce de la météorolog­ie nous seront très utiles, notamment pour les raids côtiers. Il va très certaineme­nt nous éviter de passer à côté de coups foireux qui pourraient La tête toujours bien sur les épaules, le Maximois s’attend à un Tour très compliqué : « Ce sera sans doute l’édition la plus relevée, avec au départ de très nombreux équipages capables de soulever le trophée. La bagarre promet », conclut un Follin qui fera tout naturellem­ent partie des prétendant­s à la victoire.

 ?? (Photos DR) ?? Le Maximois Robin Follin (au centre) fait désormais équipe avec Antoine Rucard et Gaulthier Germain, et sera managé par le navigateur breton Bernard Stamm.
(Photos DR) Le Maximois Robin Follin (au centre) fait désormais équipe avec Antoine Rucard et Gaulthier Germain, et sera managé par le navigateur breton Bernard Stamm.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France