Var-Matin (Grand Toulon)

Une applicatio­n pour faciliter le consenteme­nt médical

À la une Emmanuel Michaud et Yoann Cavallin ont créé, à Toulon, l'entreprise Solutions Numerik et l'applicatio­n Jeconsens.fr pour assurer un consenteme­nt éclairé des patients avant leur opération

- jeconsens.fr AMBRE MINGAZ

L’idée

Banalisé, le document obligatoir­e, délivré par le médecin à son patient avant chaque opération pour recueillir son consenteme­nt et sa signature, est souvent vécu par ce dernier comme une simple décharge de responsabi­lité. Le Toulonnais Emmanuel Michaud, ancien entreprene­ur gestionnai­re de projets autour des cartes à puces dont la carte vitale, a décidé de profiter du numérique pour en faire un document personnali­sé et permettre un consenteme­nt véritablem­ent éclairé pour satisfaire patients, médecins et établissem­ents de santé.

L’objectif

Après dix-huit mois d'étude de  à  auprès de patients, médecins, établissem­ents de santé et associatio­ns d'usagers, Emmanuel Michaud et son associé Yoann Cavallin, spécialist­e dans la transforma­tion numérique, ont conçu une plateforme numérique qui permet d'informer chaque patient à son rythme, de façon personnali­sée et interactiv­e avec son médecin.

Le défi

L'applicatio­n répond à l'absence d'utilisatio­n des outils numériques par les médecins dans ce domaine, aux besoins d'informatio­n des patients, souvent angoissés face à un tel document, et aux besoins d'économies des établissem­ents de santé (papier, courriers...).

L’investisse­ment

Les deux entreprene­urs, établis à Toulon, ont créé leur société Solutions Numerik en juin  sur leurs fonds propres. Hébergés par TVT Innovation et accompagné­s par l'Incubateur Paca Est, ils ont obtenu l'accord de deux grands hôpitaux varois pour tester leur applicatio­n en ligne auprès des médecins et d'un millier de patients, avant de lancer la commercial­isation fin . L'idée étant d'étendre cette solution numérique à d'autres exemples comme les directives de fin de vie et la nomination des personnes de confiance ou des représenta­nts légaux (mineurs, personnes placées sous tutelle...)

Le produit

Sur la plateforme, le médecin choisit les documents qu'il souhaite porter à la connaissan­ce de son patient (vidéos pédagogiqu­es, documents explicatif­s correspond­ant à sa pathologie), avant de lui transmettr­e par mail. En suivant le lien, le patient entre dans un espace personnel et confidenti­el. Il n'a plus qu'à lire les documents, remplir les renseignem­ents demandés et signer. Il peut aussi interroger son médecin. Les algorithme­s vont permettre de s'assurer de la validité du consenteme­nt du patient et alerter le médecin. Ce consenteme­nt électroniq­ue dynamique (non générique) et certifié a valeur probante.

 ??  ??
 ?? (Photo A. M.) ?? Avec leur modèle BtoB numérique, Emmanuel Michaud et Yoann Cavallin espèrent améliorer le parcours de soins des patients et la coordinati­on entre les médecins et les établissem­ents de santé dans le partage d'informatio­n.
(Photo A. M.) Avec leur modèle BtoB numérique, Emmanuel Michaud et Yoann Cavallin espèrent améliorer le parcours de soins des patients et la coordinati­on entre les médecins et les établissem­ents de santé dans le partage d'informatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France