Var-Matin (Grand Toulon)

Un chantier va faire dérailler les cyclistes P 

D’ici à quelques jours, les travaux de constructi­on d’un nouveau giratoire le long de la piste cyclable du littoral vont débuter. Pendant le chantier, les cyclistes devront circuler sur la route

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Faut-il y voir une bonne nouvelle pour les Gilets jaunes amateurs de ronds-points ? Sans doute, même s’il faudra patienter jusqu’au mois de juin pour prétendre l’assiéger. En attendant, la création du giratoire de la Bayette à la sortie Est du Pradet, sur la route départemen­tale 559 et le long de la piste du littoral, va faire râler au sein des pelotons de cyclistes qui s’époumonent sur le ruban dédié aux deux roues.

Sortie de piste durant la semaine

Prévu pour commencer cette semaine, le chantier doit durer quatre mois. Une période pendant laquelle les ouvriers n’ont pas d’autre solution que de couper la piste cyclable qui longe à cet endroit la départemen­tale. Des réseaux enterrés les obligent en effet à mordre sur la bande dédiée aux vélos. « Nous avons cependant exigé des entreprise­s que la circulatio­n sur la piste soit rendue possible tous les week-ends, précise la mairie, préoccupée par la sécurité des petits vélos. En semaine cependant, sur quelques centaines de mètres, les rois du pédalier en lycra ou les simples amateurs de balade à deux roues devront s’aventurer dans le flux automobile et emprunter la route. La mairie, déplorant cet inconvénie­nt, annonce que toutes les signalisat­ions invitant à la prudence seront disposées.

Un rond-point pour soulager un autre

Sur la départemen­tale 559, à la sortie du Pradet, en direction de Carqueiran­ne, le nouveau carrefour doit en effet voir le jour, au niveau du fast-food et du terrain d’éducation canine. Ce sera le septième sur cet axe dans la traversée de la commune. Objectifs : fluidifier la circulatio­n vers le chemin de la Foux, qui file à travers le plan de la Garde, vers la cité du rocher et permettre aux riverains du chemin de la Carraire de tourner vers le centre du Pradet en sortant de chez-eux. Au passage, le nouvel aménagemen­t doit alléger le rond-point voisin d’une partie du trafic arrivant de La Garde. Un giratoire qui portera les couleurs du Parc nature et à

terme, ne présentera que des avantages pour la mairie... d’autant que le chantier, estimé à 600 000 euros, ne lui coûte pas cher. « Il restera environ 30 000 euros à

notre charge», sourit le maire Hervé Stassinos. C’est, en effet, la Cogedim, le promoteur des immeubles qui finissent de pousser entre le chemin de la Carraire et le chemin de la Bayette, qui finance le giratoire. Un « projet urbain partenaria­l » qui s’était négocié au moment d’accorder le permis de construire.

 ??  ??
 ?? (Photo P.-H. C.) ?? Pendant quelques mois, les cyclistes devront s’aventurer sur la route pour sortir du Pradet en direction de Carqueiran­ne.
(Photo P.-H. C.) Pendant quelques mois, les cyclistes devront s’aventurer sur la route pour sortir du Pradet en direction de Carqueiran­ne.

Newspapers in French

Newspapers from France