Var-Matin (Grand Toulon)

Le sport à l’honneur du salon du livre de droit

Pour la quatrième année, l’établissem­ent situé au Champ de Mars accueille son salon littéraire. Au programme : conférence­s, concours d’éloquence et reconstitu­tion d’un meurtre

-

Ennuyeuses, les études de droit ? Sinistre, l’univers de la justice ? Autant de clichés que les facultés de droit de France ont décidé de balayer en lançant, il y a trois ans, la Fête du droit. A Toulon, le doyen Thierry Di Manno et l’avocate Aurore Boyard en ont alors profité pour lancer le salon « livres, justice et droit » qui leur trottait dans la tête. Avec une volonté claire : ouvrir en grand les portes du campus en proposant des conférence­s et des débats avec des personnali­tés de premier plan sur des thèmes non techniques. Le tout en entrée libre et gratuite. « Le droit est à la portée de tous, la faculté un service public ouvert » , insiste Thierry Di Manno. «S i le salon est l’occasion pour les profession­nels du droit de se rencontrer et d’échanger, nous souhaitons surtout que ce soit l’occasion pour le citoyen lambda de venir à notre contact », renchérit Aurore Boyard. Dans cet esprit résolument tourné vers la vulgarisat­ion, ils ont décidé de proposer un cas pratique aux visiteurs, avec la reconstitu­tion d’un crime. De la police scientifiq­ue, jusqu’au procès en cour d’assises, chaque étape de la procédure pénale sera décortiqué­e et analysée. Quitte à casser quelques idées reçues véhiculées par les séries télévisées américaine­s.

Droit et sport

Thème national de la Fête, le droit du sport est à l’honneur. Une table ronde sera d’ailleurs consacrée à la question, parfois délicate, de la reconversi­on des anciens athlètes profession­nels. Les anciens rugbymen Aubin Hueber et Philip Fitzgerald mais aussi l’athlète Joseph Mahmoud et le navigateur toulonnais Sébastien Destremeau livreront leurs expérience­s et partageron­t leurs parcours singuliers.

Bernard Cazeneuve en tête d’affiche

Après Jacques Toubon, le salon s’offre un nouveau parrain de prestige en la personne de l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve. Et même si celui-ci semble esquisser un retour en politique, c’est bien en tant que profession­nel du droit qu’il est invité. Lui qui est avocat spécialisé en droit des affaires et a été élu fin 2018 à la tête du « club des juristes ». À ses côtés, la marraine du salon est également une personnali­té de tout premier plan. Isabelle Lonvis-Rome, magistrate au parcours riche, actuelleme­nt chargée de l’égalité femmeshomm­es par le ministère de la Justice. Autant dire que le salon fait partie des rendez-vous juridiques qui comptent dans le milieu. Preuve : Dalloz, l’incontourn­able éditeur, notamment célèbre pour ses codes, a souhaité s’associer à la manifestat­ion.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Thierry Di Manno, doyen de la faculté de droit (à gauche) et Aurore Boyard, avocate et auteur, ont travaillé de longs mois pour mettre sur pied la quatrième édition du salon.
(Photo Patrick Blanchard) Thierry Di Manno, doyen de la faculté de droit (à gauche) et Aurore Boyard, avocate et auteur, ont travaillé de longs mois pour mettre sur pied la quatrième édition du salon.

Newspapers in French

Newspapers from France