Var-Matin (Grand Toulon)

« Contre toutes les discrimina­tions, y compris celles des femmes »

Pascal Brun et Christiane Guidoni, porte-parole et membre de Solidaires

- PROPOS RECUEILLIS PAR V. R.

Hier et encore aujourd’hui, le syndicat Solidaires organise une session de formation intitulée « Du local au mondial : femmes en lutte » ,à l’usage de ses militants et adhérents. Des débats et ateliers autour du féminisme, du sexisme, du harcèlemen­t sexuel en entreprise, et plus généraleme­nt dans la société. Pascal Brun, porte-parole, et Christiane Guidoni, représenta­nte de Sud éducation et membre de Solidaires, reviennent sur la nécessité de ces moments d’échange.

Solidaires organise régulièrem­ent des formations. Depuis hier, pour la première fois, il est question des femmes dans le monde du travail. Pourquoi ? Pascal Brun : En tant qu’organisati­on syndicale, nous luttons contre toutes les formes de discrimina­tion, y compris celle des femmes. Ça nous est apparu nécessaire. Une première en local. Mais ce ne sera pas la dernière. Car si nous avons choisi cette semaine celle de la Journée internatio­nale des droits des femmes, la lutte contre le sexisme, contre les inégalités, c’est toute l’année !

Quel est le but de cette formation ? P. B. : Au quotidien, le rôle d’un syndicat, c’est de faire appliquer la loi. Mais ça, ça marche dans les entreprise­s où il y a des représenta­nts syndicaux, pas dans les très petites entreprise­s. C’est pourquoi nous formons nos militants, mais aussi nos adhérents : pour que chacun soit conscient et puisse transmettr­e. Christiane Guidoni : Il s’agit de déconstrui­re les clichés. Au travers de débats, mais aussi d’ateliers de mises en situation – sur le féminisme, le vocabulair­e, les blagues, les inégalités salariales… Il faut évacuer les idées reçues et qu’il y ait une prise de conscience. Qui sont les participan­ts ? P. B. : Les quelque vingt-cinq participan­ts sont issus de différents domaines : l’arsenal, la Poste, les finances… C’est intéressan­t de voir comment, en fonction des organisati­ons profession­nelles des uns et des autres, les perception­s diffèrent. C. G. : Et s’il y a clairement plus de femmes que d’hommes, la formation s’adresse aux deux sexes : on leur dit la même chose car ce travail est à mener tous ensemble : notre syndicat milite pour une évolution de la société… P. B. :… Et c’est par un changement de société que le changement en entreprise s’opérera. Jeudi8mars,à11 h 30,surlecarré­duportde Toulon, un rassemblem­ent est prévu à l’appel notammentd­eSolidaire­s,delaCGT,delaFSU.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France