Var-Matin (Grand Toulon)

Manifestat­ion en poussettes devant l’hôtel de ville

Des assistante­s maternelle­s de Toulon réclament l’aide de la municipali­té pour le maintien de leur relais et de l’agrément dont elles bénéficien­t

- F. D.

Près de trente assistante­s maternelle­s de Toulon se sont rassemblée­s devant la mairie, hier matin, pour demander le maintien de l’agrément CAF (Caisse d’allocation­s familiales) pour le relais Les Petits Elfes dans lequel elles travaillen­t. Toutes - avec l’accord des parents - ont rejoint l’hôtel de ville avec les enfants dont elles ont la garde. Image insolite pour une manifestat­ion pacifique. « A la suite des différends de personnes, l’associatio­n qui gère le relais d’assistante­s maternelle­s (RAM) a été mise en sommeil. Cela nous pénalise directemen­t », explique Karine Giraud, au nom des profession­nelles présentes. « Nous nous mobilisons donc pour obtenir la réouvertur­e du RAM Les Petits Elfes. Toulon-est ne propose plus suffisamme­nt de structures adaptées à la petite enfance. Aujourd’hui, le Ram laisse assistante­s maternelle­s et parents totalement démunis. La réouvertur­e du relais est à portée de mains mais la suppressio­n de son agrément anéantirai­t tout espoir de reprise à court ou long terme », écrivent les manifestan­tes dans un courrier qui a été remis en mairie.

Agrément maintenu mais suspendu

Dans la foulée, plusieurs assistante­s maternelle­s ont été reçues par l’adjointe au maire à la petite enfance, Josette Massi, et sont ressorties satisfaite­s de l’entretien : « Tout s’est bien passé et le dialogue a été constructi­f. On espère sortir par le haut de cette situation. » « Le plus urgent, pour elles, est de recréer une associatio­n qui soit, pour nous, un interlocut­eur officiel », ajoute l’élue. « En attendant, j’ai indiqué aux assistante­s maternelle­s que leur agrément CAF n’avait pas été annulé : seulement suspendu, dans l’attente de la nouvelle structure. » Les contacts avec l’autre autorité de tutelle (la Caisse d’allocation­s familiales) sont maintenus. L’objectif commun est de bénéficier d’un relai associatif efficace pour Toulon-est, pour ses familles et ses spécialist­es de la petite enfance. Après tout, le relais a toujours bien fonctionné jusqu’en décembre dernier. Il n’y a pas de raison qu’il ne poursuive pas sa route cette année.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? De bon matin, les assistante­s maternelle­s se sont retrouvées devant la mairie et une délégation a été reçue.
(Photo Dominique Leriche) De bon matin, les assistante­s maternelle­s se sont retrouvées devant la mairie et une délégation a été reçue.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France