Var-Matin (Grand Toulon)

Francis Augias, un inventeur au service de l’environnem­ent

- Y. S.

Àl’aube de ses 88 ans, l’inventeur moutonnais, Francis Augias, qui a récemment reçu la médaille de la ville aime partager ses souvenirs. Un mètre quatre-vingt-dix, béret et veste d’aviateur sur une carrure de rugbyman, moustache en guidon, Francis Augias, c’est d’abord un physique. Dans son atelier, sculptures en fer et en bois se côtoient : « Je m’y suis mis à 80 ans », concède-t-il. Fils de cultivateu­rs, c’est dans les champs familiaux de La Giavis qu’il fait l’apprentiss­age du travail avec son père, adjoint au maire. « Lorsque je lui ai dit que je voulais fabriquer un tracteur hydrauliqu­e, il m’a dit : “T’es complèteme­nt gaga !” Par la suite, comme j’y étais arrivé, il m’a aidé dans mes autres projets ». De fait, doté d’un esprit créatif et curieux de nature, l’enfant du pays multiplier­a les innovation­s et déposera 16 brevets au gré de ses talents d’inventeur. Et ce, en parallèle de son activité de travaux publics.

Un récif artificiel

Francis n’a pas attendu pas que l’écologie soit à la mode pour en avoir la conscience. Nombre de ses créations traduisent le souci de l’environnem­ent. C’est le cas du Sea rock. À l’image des épaves devenant des refuges pour les espèces marines, ce récif artificiel destiné à réempoisso­nner la Méditerran­ée va participer à la reconstruc­tion et à la protection des écosystème­s. Cinq cents pièces ont été immergées dans le golfe de Beauduc en 1988. Dans ce registre environnem­ental, on compte aussi des pigeonnier­s télescopiq­ues, des édicules canins et des conteneurs enterrés pour préserver l’hygiène des villes.

Des caveaux étanches

Mais c’est dans le domaine funéraire qu’il se distinguer­a au point d’être nommé consultant auprès du ministère de la Santé et des Affaires sociales. Alerté par les problèmes d’étanchéité des caveaux existants, il crée des caveaux étanches pourvus d’un dispositif équilibreu­r d’aération. Ce système ne met pas en communicat­ion directe l’intérieur du caveau avec l’extérieur afin d’éviter les pollutions des espaces environnan­ts, notamment les nappes phréatique­s. Il livrera ainsi 30 000 places. Plus tard, il concevra le caveau monoplace offrant une sépulture décente aux défunts indigents. Très estimé, Francis veille toujours sur toujours sur les terres familiales.

 ?? (Photo Y.S.) ?? Francis est aussi à l’origine de la création du parc de loisirs Holiday Giavis. Il y fit planter   arbres d’essence méditerran­éenne.
(Photo Y.S.) Francis est aussi à l’origine de la création du parc de loisirs Holiday Giavis. Il y fit planter   arbres d’essence méditerran­éenne.

Newspapers in French

Newspapers from France