Var-Matin (Grand Toulon)

La mairie, antenne de la Métropole pour tous les usagers

- J-M.D.

La loi Notre du 7 août 2015 donne, depuis le 1er Janvier dernier, de compétence­s nouvelles à la Métropole Toulon Provence Méditerran­ée : l’entretien de la voirie, la gestion de l’eau potable, la valorisati­on du patrimoine, la prévention des inondation­s et enfin l’élaboratio­n du plan local d’urbanisme (PLU).

Une seule adresse : la commune

Pour que les habitants ne soient perturbés par ce bouleverse­ment, la commune s’est organisée : « Des antennes métropolit­aines de proximité ont été créées dans chaque commune pour prendre en charge les compétence­s transférée­s. L’objectif pour nous est que ces changement­s soient les plus neutres possible pour l’usager. Lequel conserve ainsi un lien de proximité grâce à cet interlocut­eur unique », résume le maire Robert Masson. Pour faire simple, la commune demeure le maillon essentiel d’échanges entre les habitants et le territoire de TPM. Il n’y a plus qu’une seule adresse : la commune, sorte de guichet unique pour toutes les questions techniques. L’usager se rend en mairie et l’antenne pourra répondre à presque toutes les questions. Gain de temps donc et normalemen­t simplifica­tion des démarches avec un seul interlocut­eur. « Les questions posées le plus souvent concernent les déchets verts ou les dépôts sauvages, précise Alain Briant, le responsabl­e carqueiran­nais de cette antenne se réjouit que. Qui fait un bilan plutôt positif de cette nouvelle organisati­on : « Ce nouveau transfert a été l’opportunit­é pour la Métropole et la commune de revoir les circuits d’informatio­n afin de simplifier l’accès aux services de TPM pour tous les carqueiran­nais (es). Pour ce premier mois, cette nouvelle organisati­on a clairement apporté un plus pour les usagers. En interne entre l’antenne et le siège, plus les jours passent et plus les relations se construise­nt. »

 ?? (Photo J-M.D.) ?? De gauche à droite : Robert Masson le maire, Sylvie Chollet assistante de gestion et Alain Briant responsabl­e de cette nouvelle antenne, chargée de faire le lien entre les habitants et la métropole TPM sur des sujets du quotidien : voirie, eau potable, ou encore plan local d’urbanisme.
(Photo J-M.D.) De gauche à droite : Robert Masson le maire, Sylvie Chollet assistante de gestion et Alain Briant responsabl­e de cette nouvelle antenne, chargée de faire le lien entre les habitants et la métropole TPM sur des sujets du quotidien : voirie, eau potable, ou encore plan local d’urbanisme.

Newspapers in French

Newspapers from France