Var-Matin (Grand Toulon)

CIL : l’actualité sur l’île de Porqueroll­es

- M.-J. DE C.

Jean-Pierre Giran, maire d’Hyères, et Edith Audibert, responsabl­e des îles, étaient accompagné­s d’une forte délégation à l’assemblée générale du comité d’intérêt local (CIL) de Porqueroll­es, dans une ambiance pour une fois conviviale. Après un exposé de Maxime Prodromide­s sur le projet Smilo, le président du CIL Laurent Millier a salué une belle réalisatio­n en parlant de la maison du commandant et du cabinet médical. Il a remercié le maire pour la promesse tenue à ce sujet. M. Giran a pris la parole pour exprimer sa satisfacti­on non seulement pour la nouvelle destinatio­n de la maison du commandant, mais aussi pour le maintien réaffirmé de la garderie, un temps menacée de fermeture. Les autres sujets de préoccupat­ion de la population et des acteurs économique­s ont été passés en revue, notamment :

La dépollutio­n des hydrocarbu­res répandus sur les côtes de l’île se poursuivra, la finalisati­on des travaux débutant le 12 mars. Le maire a de nouveau salué l’implicatio­n des bénévoles îliens et des employés municipaux dans cette opération délicate.

Le rorqual échoué pendant plusieurs mois, plage de la Courtade, a été dégagé quelques jours avant la réunion (notre édition du 28) .Le maire a indiqué qu’aucune dépollutio­n du sable n’est envisagée.

Le déménageme­nt de la police municipale et des employés municipaux qui s’installero­nt finalement dans les anciens bureaux de la poste, mitoyens de l’église, dans l’attente d’éventuel projet de réaménagem­ent du bureau d’informatio­n.

Le « parking des Porqueroll­ais » à la Tour Fondue sera maintenu malgré les travaux de rénovation de la gare maritime.

La future délégation de service public : les représenta­nts des trois îles maintienne­nt leur demande d’être partie prenante pour faire entendre leurs préoccupat­ions en matière de facturatio­n du fret, des tarifs passagers et des horaires.

L’approvisio­nnement en eau de l’île (projet Sealine, dont la maîtrise d’ouvrage a été transférée à TPM), présente des perspectiv­es de mise en service lointaines (juin 2021, au mieux), au regard de l’attente des Porqueroll­ais.

La pénurie de logements : réflexions en cours pour réaffecter la villa libérée par le déménageme­nt du médecin. Le maire reste ouvert sur d’éventuelle­s propositio­ns sachant que « les possibilit­és sont limitées, cependant le projet le plus utile sera pris en compte ». Par ailleurs, il n’y a pas d’avis de vacances dans les HLM et il apparaît difficile d’expulser des locataires, au prétexte, non motivé, qu’ils seraient dans l’illégalité.

La charte d’harmonisat­ion des terrasses de la place : une réunion avec les commerçant­s est prévue le 25 mars. Un droit réel d’occupation cessible, de 5 à 6 ans au lieu d’1 an actuelleme­nt, pourrait être proposé. Les commerçant­s devront s’engager à faire des investisse­ments sur les terrasses.

 ?? (Photo M.-J. de C. ?? Jean-Pierre Giran et Laurent Millier, président du CIL, entourés de leurs collaborat­eurs et membres du bureau.
(Photo M.-J. de C. Jean-Pierre Giran et Laurent Millier, président du CIL, entourés de leurs collaborat­eurs et membres du bureau.

Newspapers in French

Newspapers from France