Var-Matin (Grand Toulon)

Maxence Alehause ou la passion du tir sportif au plus haut niveau

- M. R.

Solide gaillard de 15 ans pour 1,89 m, Maxence Alehause pratique le tir sportif depuis l’âge de 9 ans. « Je tirais dans le jardin avec des pistolets à bille et ma grandmère m’a demandé si je ne voulais pas essayer dans un clubdetir! » Ni une ni deux, « Mamie » l’a entraîné dans son club, la Société de tir de Toulon et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a eu bien raison car Maxence s’est épanoui dans cette discipline exigeante au point de devenir un des meilleurs Français.

Intégré au pôle espoir régional

Il s’adonne depuis lors principale­ment au tir au pistolet à air comprimé à 10 m et au pistolet 22 long rifle à 25 m. L’année sportive se divisant en deux semestres, chacun consacré à une des deux discipline­s. Sportif de haut niveau, intégré au pôle espoir régional (région Sud) depuis deux ans avec une dizaine d’autres tireurs, Maxence s’entraîne trois fois par semaine (une centaine de tirs à chaque fois, pendant 2 à 3 h) et suit une préparatio­n physique.

Champion de France , e en 

Le travail paie et les résultats n’ont pas tardé à arriver. 2018 a été une grande année avec deux titres de champion de France décrochés en individuel à 10 m à Tarbes et un par équipe dans sa catégorie (cadet). Il était donc attendu au tournant en 2019 à Lanester avec la pression supplément­aire du dossard jaune que porte un tenant du titre. Il s’est classé 4e et 8e en individuel et a décroché une médaille de bronze par équipe, avec forcément une pointe de regret, mais ce sera pour revenir plus fort ! Son classement actuel en cadet est 2e Français en 25 m vitesse olympique (VO) et 7e Français à 10 m. « Ce n’est pas un sport très médiatisé, regrette Maxence. Et sa pratique est onéreuse avec tous les déplacemen­ts. Mes objectifs maintenant sont de continuer l’entraîneme­nt pour participer aux sélections nationales et pouvoir intégrer l’équipe de France pour pouvoir affronter d’autres nations. » Il est déjà sélectionn­é par la ligne nationale pour des entraîneme­nts spécifique­s en VO. « Et bien entendu, dans un coin de ma tête, l’objectif final serait une participat­ion aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, mais il reste encore beaucoup de travail, d’autant qu’il y a aussi le lycée. » C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite !

 ?? (Photo M. R.) ?? Maxence Alehause avec son Steyr LP et ses médailles du championna­t de France.
(Photo M. R.) Maxence Alehause avec son Steyr LP et ses médailles du championna­t de France.

Newspapers in French

Newspapers from France