Var-Matin (Grand Toulon)

Affaire Raddad : impossible de dater les ADN réaffirme le procureur

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Interrogé sur l’affaire Omar Raddad lors de son point presse mensuel, le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, a réaffirmé, hier, ce qu’il avait déjà eu l’occasion de dire : «La preuve positive est impossible. » Rappelons que quatre ADN masculins avaient été isolés, en 2015, sur la porte où avait été inscrit « Omar m’a tuer » en lettres de sang. En juillet dernier, Me Sylvie Noachovitc­h, avocate du jardinier marocain, avait obtenu du procureur général de la cour d’appel d’Aix-enProvence que les investigat­ions se poursuiven­t. « Pour moi il n’y a pas la possibilit­é de pouvoir différenci­er des empreintes génétiques mélangées en fonction de leur date d’apparition sur les portes et le chevron. Il me semble qu’on ne peut aller plus loin. La datation d’une trace ADN, même avec les progrès de la science, ça paraît difficile », a insisté JeanMichel Prêtre hier. « Ces objets ont été manipulés par plusieurs dizaines de personnes, y compris à l’audience où on voyait Me Verges redessiner avec son doigt sur les lettres de “Omar m’a tuer”. » Me Noachovitc­h avait demandé à ce que les ADN découverts soient comparés avec ceux d’une liste de personnes de l’entourage de Ghislaine Marchal. «Ilyaeu un recours, le procureur général a souhaité que d’autres actes soient faits. Sur le résultat, je lui laisse le soin de communique­r », a déclaré Jean-Michel Prêtre. En 1996, Omar Raddad avait été condamné à 18 ans de prison pour le meurtre de Ghislaine Marchal dans sa villa de Mougins le 23 juin 1991. Il a ensuite bénéficié d’une libération conditionn­elle en 1998 sous l’impulsion du président de la République, Jacques Chirac. En octobre 2016, Me Noachovitc­h avait obtenu la réouvertur­e de l’enquête dans le cadre d’une possible révision du procès. La pénaliste s’était fondée sur la découverte de nouveaux prélèvemen­ts.

 ?? (Photopqr Le Parisien) ?? Partiellem­ent gracié par Jacques Chirac en , Omar Raddad n’a jamais été innocenté du meurtre de Ghislaine Marchal.
(Photopqr Le Parisien) Partiellem­ent gracié par Jacques Chirac en , Omar Raddad n’a jamais été innocenté du meurtre de Ghislaine Marchal.

Newspapers in French

Newspapers from France